A moins de ne pas avoir de chance et de tomber sur des nouvelles variables ou mots clés réservés, tous les scripts réalisés avec PowerShell v1 sont compatibles avec PowerShell v2. Lors de vos développements futurs qui s’appuieront sur les nouvelles fonctionnalités offertes par PowerShell v2, je vous recommande
Compatibilité

d’utiliser la déclaration suivante en début de script : #requires –Version 2.0
Ainsi vous garantirez que votre script ne pourra s’exécuter qu’avec la bonne version de PowerShell. Mots de la fin Pour terminer cet article sur les nouveautés de PowerShell v2, je tiens à préciser que tous mes propos se basent uniquement sur le coeur de PowerShell, c'est-à-dire qu’il ne s’agit là que des fonctionnalités fournies en standard.
Ce que je veux dire par là, c’est que sur la plateforme serveur Microsoft chaque produit ou fonctionnalité apporte également son jeu de commandes. Par exemple, sur Windows Server 2008 R2, si vous activez la fonctionnalité « Active Directory PowerShell Snap-In » vous aurez droit à plus de 85 commandes supplémentaires pour gérer Active Directory et ses objets.
Encore plus fort, si vous activez tous les rôles de Windows Server 2008 R2 et installez tous les snap-ins PowerShell associés vous aurez cette fois à votre disposition plus de 350 commandes supplémentaires. Soit près de 600 commandes au total ! Cela illustre bien le fait, s’il était encore nécessaire d’appuyer sur ce point, que Windows PowerShell est vraiment l’outil incontournable de tout administrateur système actuel mais surtout futur.
N’attendez donc plus pour vous y mettre, PowerShell est un produit mature (déjà dans sa version 1.0) et il ne vous apportera que du bonheur !
Arnaud PETITJEAN
MVP Windows PowerShell
Mail
Fondateur de la communauté PowerShell francophone
Co-auteur du livre « Windows PowerShell : Guide de référence pour l’administration système », éditions ENI
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?