Un des problèmes les plus fréquents auxquels les informaticiens sont confrontés pendant un déploiement de postes de travail touche à la compatibilité des applications.
Compatibilité des applications et virtualisation

Les applications existantes, y compris celles développées en interne, peuvent demeurer critiques pour l’activité, d’où la nécessité de les prendre en compte et de les identifier. L’Application Compatibility Toolkit (ACT) peut vous aider dans cette tâche.
ACT permet de rationnaliser les applications existantes en identifiant les doublons potentiels, les versions conflictuelles, etc. Par la normalisation applicative à l’échelle de l’entreprise, vous êtes à même de réduire le nombre des applications à tester avant le déploiement.
Une fois le processus de rationalisation terminé, ACT peut vous aider à tester la compatibilité de chaque application vis-à-vis de Windows 7. Cette étape peut se limiter à présenter les détails fournis par l’éditeur et indiquant si l’application est ou non compatible. Dans certains cas, vous pouvez aussi être confronté à des applications maison qui nécessitent des tests plus poussés ou à des applications réputées incompatibles qui requièrent un processus d’atténuation pour garantir leur bon fonctionnement avec Windows 7.
Certaines applications ont des correctifs de compatibilité, également appelés « shim », permettant un fonctionnement approprié avec Windows 7. Cette approche sert à garantir rapidement et facilement le fonctionnement d’applications autrement incompatibles. Par exempte, les « shim » peuvent amener une application à croire qu’elle fonctionne comme un administrateur, alors que ce n’est pas le cas, ou qu’elle s’exécute sous Windows XP alors qu’il s’agit de Windows 7.
Pour les applications dont il est impossible d’atténuer l’incompatibilité grâce à des « shim » au moyen d’ACT, il peut être nécessaire d’employer la technologie de virtualisation comme Virtual PC pour exécuter l’application en mode Windows XP, ou Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V). Ces produits émulent une version précédente de Windows.
MED-V, qui fait partie intégrante du Microsoft Desktop Optimization Pack, vous permet d’employer des applications au sein d’une machine virtuelle exécutant un OS plus ancien, ce d’une manière parfaitement transparente pour l’utilisateur. Les applications donnent l’impression d’être installées sur le poste de travail et les utilisateurs peuvent même les placer dans la barre des tâches.
Le processus de déploiement de postes de travail a connu une évolution spectaculaire ces dix dernières années. Les outils et techniques disponibles aujourd’hui vous confèrent une maîtrise encore plus grande, tout en rationnalisant la gestion, en simplifiant le processus et en accélérant le déploiement.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
