> Tech > Complément de scénario : permissions sur listes et bibliothèques

Complément de scénario : permissions sur listes et bibliothèques

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Afin de palier aux inconvénients cités ci-dessus, nous pouvons utiliser le concept complémentaire de positionnement des permissions directement au niveau des bibliothèques et listes et non au niveau des groupes de sites. Lors du paramétrage de permissions spécifiques, l'héritage avec le site est cassé.

Un groupe de site

ajouté n’est pas répercuté au niveau de la liste ou de la bibliothèque Avantages supplémentaires :
• Flexibilité importante au niveau des listes et bibliothèques pour positionner des droits spécifiques ;
• Demande d’accès à une liste ou une bibliothèque : possibilité d’ajouter directement des permissions utilisateurs à une liste via un lien contenu dans l’email de demande d’accès envoyé lors de la tentative d’opération par un utilisateur. Inconvénients supplémentaires :
• Difficulté de gestion : les animateurs ayant ajouté des groupes de sites au niveau du site doivent les ajouter le cas échéant au niveau de chaque liste ou bibliothèque (1) ; (1) note : bien que l’héritage soit cassé, la modification des membres d’un groupe de site a posteriori est pris en compte par les listes utilisant ce groupe de site. De même pour les groupes inter sites bien évidemment.

Conclusion : L’utilisation de permissions spécifiques au niveau des listes et bibliothèques permet d’ajouter de la souplesse en termes de paramétrage des autorisations. Lors du paramétrage de ces droits, il est possible de choisir le type de membres à savoir groupe de sites, groupe inter sites, groupe de domaine ou utilisateurs avec les avantages et inconvénients listés dans les scenarii ci-dessus. Bilan Voir tableau 1.

Le choix d’un scénario composite va donc passer par l’analyse des critères suivants :
• Durée / pérennité du site
• Volumétrie du contenu (donc nombre de bibliothèque et de sites)
• Taille de la communauté de personnes en lecture et écriture
• Criticité des documents
• Formation et implication des animateurs vs Implication et centralisation par l’équipe d’exploitation

Les tableaux 2, 3, 4 et 5 donnent des indications d’adéquation. Le "x" signifie que l’utilisation convient Les valeurs sont à titre purement indicatifs et peuvent être révisées.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010