> Tech > Des compléments circonstanciels de plus en plus complexes

Des compléments circonstanciels de plus en plus complexes

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 mars 2013
email

Pour certains usages, la boîte à outils collaboratifs ne fait que s’accroître chaque jour où nombre d’individus utilisent entre 8 et 9 outils différents pour un nombre d’usage fixe.

Des compléments circonstanciels de plus en plus complexes

•    Travailler sur du contenu (mettre à jour les données, rechercher, créer, analyser, coopérer)
•    Communiquer (informer, partager)
•    Gérer du temps (s’organiser et synchroniser)

Prenons par exemple un usage simple couvert généralement par les fonctions de messagerie dans la dichotomie des produits Microsoft comme « Gérer les plannings ».

Si de manière rapide, nous arrivons à déterminer que le meilleur produit pour remplir ce besoin est le client Outlook pour l’interface utilisateur et Exchange Server côté serveur pour la publication et les fonctions de partage, de plus en plus souvent, le contexte ou complément circonstanciel prend une part prépondérante sur la configuration de la solution que vous devrez bâtir pour répondre à ce besoin simple au premier regard.

Comme le montre l’exemple, le complément circonstanciel est souvent rarement exprimé de manière claire par un client et peut, à partir d’un besoin simple, nous amener à construire une architecture relativement complexe pour répondre au besoin. Son principal défaut est qu’il peut être multiple. Donc, dans la compréhension du besoin, si le bloc sujet/verbe/COD est « Gérer les équipes [Sujet] / Synchroniser [Verbe] les plannings [COD] », les compléments circonstanciels (ou prépositions) pourraient être par exemple :

•    (null)
•    pour un projet
•    sur Internet
•    dans un contexte mobile
•    avec des personnes extérieures
•    pour une relation commerciale

Et comme vous l’avez compris, ils changeront radicalement la dimension du projet que vous serez amenés à piloter.

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 mars 2013