S’il y a plus d’une version de votre programme de service, l’ajout de nouveaux exports demande beaucoup de précautions.
Supposons que vous ayez ajouté une fonction multiplication à votre programme de service en release 2 et qu’il y ait donc deux versions différentes de votre source binder, comme
Complexité supplémentaire

dans les figures 15A et 15B. A présent, si vous devez ajouter une procédure ADD_100 aux deux versions, sans vouloir ajouter la fonction multiplication à la première version, vous devez absolument ajouter la procédure ADD_100 au même endroit dans les deux blocs exports. Si vous ajoutez simplement ADD_100 à la fin des deux blocs, tout se passera bien jusqu’à ce que votre client passe à votre seconde version du programme de service. A partir de là, quand le programme essaiera d’appeler la procédure ADD_100, il appellera en réalité la procédure MULT_5.
A titre de « remplissage », vous devrez peut-être ajouter quelques procédures « fictives » supplémentaires aux anciennes versions de votre programme de service.
Ajouter de nouveaux modules et programmes de service Il est facile d’ajouter un nouveau module à un programme de service.
- Créez le nouveau module.
- Choisissez les exports de module que vous voulez exporter à partir du programme de service et ajoutez-les au source binder.
- Mettez à jour le fichier /COPY pour le programme de service avec le /COPY pour le nouveau module.
- Mettez à jour le programme CL qui crée votre programme de service, en ajoutant le nouveau module au paramètre MODULE.
- Appelez le programme CL pour recréer le programme de service.
A titre d’exercice, essayez d’ajouter un module MULT à votre programme de service MATHUTIL et ajoutez des appels de vos nouvelles procédures mult_n à partir de votre programme de test. Il est également facile d’ajouter un nouveau programme de service à votre application :
- Créez les modules.
- Créez le fichier /COPY pour le nouveau programme de service, avec une instruction /COPY pour chaque module présent dans le programme de service.
- Créez le source binder et le programme « build » CL pour le programme de service.
- Appelez le programme CL pour créer votre programme de service.
- Utilisez la commande ADDBNDDIRE (Add Binding Directory Entries) pour ajouter le nouveau programme de service à votre répertoire de lien.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives
Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les robots et l’IA, solutions d’avenir pour les entreprises
- Les vulnérabilités les plus répandues ciblant les entreprises dans le Cloud
- Se réunir moins souvent mais faire plus !
- En 2022, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour affronter les ransomwares
- Pourquoi les RSSI devraient s’opposer à la méthode Agile dans l’IT
