Revenons au processus de résolution de la figure 1, mais en supposant cette fois que le serveur DNS local a déjà examiné l’information du serveur mail pour le domaine example.com quelques minutes avant d’obtenir la requête concernant download.beta.example.com. Dans ce cas, le serveur DNS local sait déjà où trouver le
Comprendre le caching
serveur DNS authoritative pour le domaine example.com. – au moins, tel qu’il était quelques minutes avant – et donc il peut aller directement vers ce serveur pour tenter de résoudre le nom download. beta.example.com au lieu de commencer au domaine racine. Par conséquent, les étapes 2, 3, 4 et 5 du processus de résolution sont inutiles, ce qui diminue de 40 % le trafic de communication.
Le caching a lieu dans toute la hiérarchie de l’infrastructure DNS. En allant un peu plus loin, si quelqu’un d’autre sur le réseau local adresse une requête au même hôte – download.beta.example.com – le serveur DNS local peut fournir une réponse tirée de son cache local parce qu’il a trouvé récemment cet hôte. Il ne reste donc que les étapes 1 et 10 du processus de communication de la figure 1, soit 80 % de moins en trafic de communication.
Les serveurs DNS ne sont pas seuls à cacher des enregistrements. Les clients aussi pratiquent le caching, de sorte que toute station de travail qui a récemment mis en cache un enregistrement pour un nom d’hôte gardera cet enregistrement dans son cache pendant un certain temps. Si une application (navigateur Web, client e-mail ou autre) sur l’hôte a l’occasion de demander cet enregistrement DNS à nouveau, Windows utilise sa copie en cache local au lieu de lancer une requête DNS, d’où aucune communication sur le réseau.
Cette hiérarchie du caching, qui s’applique sur tout client et serveur impliqué avec DNS, garde DNS en vie sur Internet. Mais le caching peut aussi gêner vos techniques de dépannage.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
