Revenons au processus de résolution de la figure 1, mais en supposant cette fois que le serveur DNS local a déjà examiné l’information du serveur mail pour le domaine example.com quelques minutes avant d’obtenir la requête concernant download.beta.example.com. Dans ce cas, le serveur DNS local sait déjà où trouver le
Comprendre le caching
serveur DNS authoritative pour le domaine example.com. – au moins, tel qu’il était quelques minutes avant – et donc il peut aller directement vers ce serveur pour tenter de résoudre le nom download. beta.example.com au lieu de commencer au domaine racine. Par conséquent, les étapes 2, 3, 4 et 5 du processus de résolution sont inutiles, ce qui diminue de 40 % le trafic de communication.
Le caching a lieu dans toute la hiérarchie de l’infrastructure DNS. En allant un peu plus loin, si quelqu’un d’autre sur le réseau local adresse une requête au même hôte – download.beta.example.com – le serveur DNS local peut fournir une réponse tirée de son cache local parce qu’il a trouvé récemment cet hôte. Il ne reste donc que les étapes 1 et 10 du processus de communication de la figure 1, soit 80 % de moins en trafic de communication.
Les serveurs DNS ne sont pas seuls à cacher des enregistrements. Les clients aussi pratiquent le caching, de sorte que toute station de travail qui a récemment mis en cache un enregistrement pour un nom d’hôte gardera cet enregistrement dans son cache pendant un certain temps. Si une application (navigateur Web, client e-mail ou autre) sur l’hôte a l’occasion de demander cet enregistrement DNS à nouveau, Windows utilise sa copie en cache local au lieu de lancer une requête DNS, d’où aucune communication sur le réseau.
Cette hiérarchie du caching, qui s’applique sur tout client et serveur impliqué avec DNS, garde DNS en vie sur Internet. Mais le caching peut aussi gêner vos techniques de dépannage.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
