> Tech > Comprendre le caching

Comprendre le caching

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Revenons au processus de résolution de la figure 1, mais en supposant cette fois que le serveur DNS local a déjà examiné l’information du serveur mail pour le domaine example.com quelques minutes avant d’obtenir la requête concernant download.beta.example.com. Dans ce cas, le serveur DNS local sait déjà où trouver le

serveur DNS authoritative pour le domaine example.com. – au moins, tel qu’il était quelques minutes avant – et donc il peut aller directement vers ce serveur pour tenter de résoudre le nom download. beta.example.com au lieu de commencer au domaine racine. Par conséquent, les étapes 2, 3, 4 et 5 du processus de résolution sont inutiles, ce qui diminue de 40 % le trafic de communication.

Le caching a lieu dans toute la hiérarchie de l’infrastructure DNS. En allant un peu plus loin, si quelqu’un d’autre sur le réseau local adresse une requête au même hôte – download.beta.example.com – le serveur DNS local peut fournir une réponse tirée de son cache local parce qu’il a trouvé récemment cet hôte. Il ne reste donc que les étapes 1 et 10 du processus de communication de la figure 1, soit 80 % de moins en trafic de communication.

Les serveurs DNS ne sont pas seuls à cacher des enregistrements. Les clients aussi pratiquent le caching, de sorte que toute station de travail qui a récemment mis en cache un enregistrement pour un nom d’hôte gardera cet enregistrement dans son cache pendant un certain temps. Si une application (navigateur Web, client e-mail ou autre) sur l’hôte a l’occasion de demander cet enregistrement DNS à nouveau, Windows utilise sa copie en cache local au lieu de lancer une requête DNS, d’où aucune communication sur le réseau.

Cette hiérarchie du caching, qui s’applique sur tout client et serveur impliqué avec DNS, garde DNS en vie sur Internet. Mais le caching peut aussi gêner vos techniques de dépannage.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010