> Tech > Comprendre pour agir

Comprendre pour agir

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

  La prévention des problèmes passe également par leur compréhension. Windows XP intègre ainsi un nouvel utilitaire (« Shutdown Event Tracker ») qui permet d'enregistrer dans le journal d'événement les raisons des arrêts et des redémarrages des machines, et permet ainsi aux administrateurs systèmes de mieux les analyser. Lorsque l'arrêt est

planifié (c’est-à -dire délibérément effectué par l’utilisateur), ce dernier se verra proposer d’en indiquer les raisons dans la boite de dialogue de fermeture de Windows et pourra également fournir des commentaires. Des raisons prédéfinies par Microsoft existent (« maintenance matérielle », « mise à  jour logicielle »), mais les administrateurs peuvent en créer de nouvelles plus spécifiques.

  Cet utilitaire n’est pas activé par défaut dans Windows XP. Pour ce, ouvrez votre éditeur de Registre (avec les critères de précautions habituels) et rendez vous dans la clé suivante : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Reliability. Donner alors la valeur de 1 à  Shutdown-ReasonUI pour activer l’utilitaire, ou la valeur de 0 pour le désactiver. L’utilisation de cet utilitaire n’a que peu d’intérêt si l’analyse des informations enregistrées dans le journal d’événements n’est pas effectuée.

  Un script vous est fourni avec Windows XP (eventquery.vbs) de façon à  recueillir ces événements, mais la façon la plus exhaustive passera par des outils de management d’événements tel que MOM (Microsoft Operations Manager) ou PATROL de BMC.

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech