La prévention des problèmes passe également par leur compréhension. Windows XP intègre ainsi un nouvel utilitaire (« Shutdown Event Tracker ») qui permet d'enregistrer dans le journal d'événement les raisons des arrêts et des redémarrages des machines, et permet ainsi aux administrateurs systèmes de mieux les analyser. Lorsque l'arrêt est
Comprendre pour agir
planifié (c’est-à -dire délibérément effectué par l’utilisateur), ce dernier se verra proposer d’en indiquer les raisons dans la boite de dialogue de fermeture de Windows et pourra également fournir des commentaires. Des raisons prédéfinies par Microsoft existent (« maintenance matérielle », « mise à jour logicielle »), mais les administrateurs peuvent en créer de nouvelles plus spécifiques.
Cet utilitaire n’est pas activé par défaut dans Windows XP. Pour ce, ouvrez votre éditeur de Registre (avec les critères de précautions habituels) et rendez vous dans la clé suivante : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Reliability. Donner alors la valeur de 1 à Shutdown-ReasonUI pour activer l’utilitaire, ou la valeur de 0 pour le désactiver. L’utilisation de cet utilitaire n’a que peu d’intérêt si l’analyse des informations enregistrées dans le journal d’événements n’est pas effectuée.
Un script vous est fourni avec Windows XP (eventquery.vbs) de façon à recueillir ces événements, mais la façon la plus exhaustive passera par des outils de management d’événements tel que MOM (Microsoft Operations Manager) ou PATROL de BMC.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
