La gestion du stockage est une constante en entreprise. C’est un point beaucoup plus complet qu’il n’y parait. Souvent, on ne parle pas du stockage, mais DES stockages.
Compte de stockage Azure !
Des données utilisateurs régulièrement modifiées (ajouts, suppressions, modifications…etc.) aux données d’archive en passant par les données soumises aux contraintes légales, le sujet est vaste. La notion de stockage des données n’est pas homogène et ne se résume pas à un seul traitement uniforme.
On travaillera différemment selon que ces données sont à conserver durablement dans le temps, ou qu’elles soient classées non modifiables pour des raisons règlementaires. Plus qu’une différence de fonctionnalité, c’est une différence d’options qui permet de s’adapter à tous les types de stockage souhaités.
Voici quelques notions sur ce que proposent les comptes de stockage Azure et une présentation des options qui s’adaptent aux besoins des clients. Cette liste est loin d’être exhaustive, un seul article ne suffirait pas à présenter l’offre riche et complète d’Azure sur le sujet. Ainsi, les Data Lake ou entrepôts de données (stockage massif) ne sont pas abordés ici et seront présentés dans un article complémentaire.

Tableau de bord pour un compte de stockage Azure
Les données simples, chaudes
Le terme de « données simples » parait le plus adapté pour présenter le stockage courant sur Azure. Les données sont accédées régulièrement, elles doivent être disponibles sans délai, elles sont de toutes sortes.
Elles n’ont pas de type ou de structure particulière. On y trouve des fichiers texte, des notes, des documents de travail ou des vidéos par exemple. Il ne doit pas y avoir de latence lors des accès, ces données sont considérées en ligne. Cette option de stockage offre le meilleur accès instantané.
Les données froides
C’est un niveau intermédiaire. Les données sont accédées plus rarement. Le coût du stockage est plus faible. La sauvegarde est un exemple typique pour ce niveau d’accès. Ces données sont conservées au moins 30 jours. En théorie, la latence n’est pas différente lorsqu’il s’agit d’accéder aux données. Mais le SLA est inférieur au niveau chaud. Les contrats SLA sur le sujet sont disponibles chez l’éditeur sur le lien suivant.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
