> Tech > Compte de stockage Azure !

Compte de stockage Azure !

Tech - Par Thierry Bollet - Publié le 22 février 2021

La gestion du stockage est une constante en entreprise. C’est un point beaucoup plus complet qu’il n’y parait. Souvent, on ne parle pas du stockage, mais DES stockages.

Compte de stockage Azure !

Des données utilisateurs régulièrement modifiées (ajouts, suppressions, modifications…etc.) aux données d’archive en passant par les données soumises aux contraintes légales, le sujet est vaste. La notion de stockage des données n’est pas homogène et ne se résume pas à un seul traitement uniforme.

On travaillera différemment selon que ces données sont à conserver durablement dans le temps, ou qu’elles soient classées non modifiables pour des raisons règlementaires. Plus qu’une différence de fonctionnalité, c’est une différence d’options qui permet de s’adapter à tous les types de stockage souhaités.
Voici quelques notions sur ce que proposent les comptes de stockage Azure et une présentation des options qui s’adaptent aux besoins des clients. Cette liste est loin d’être exhaustive, un seul article ne suffirait pas à présenter l’offre riche et complète d’Azure sur le sujet. Ainsi, les Data Lake ou entrepôts de données (stockage massif) ne sont pas abordés ici et seront présentés dans un article complémentaire.

Tableau de bord pour un compte de stockage Azure

Les données simples, chaudes

Le terme de « données simples » parait le plus adapté pour présenter le stockage courant sur Azure. Les données sont accédées régulièrement, elles doivent être disponibles sans délai, elles sont de toutes sortes.
Elles n’ont pas de type ou de structure particulière. On y trouve des fichiers texte, des notes, des documents de travail ou des vidéos par exemple. Il ne doit pas y avoir de latence lors des accès, ces données sont considérées en ligne. Cette option de stockage offre le meilleur accès instantané.

Les données froides

C’est un niveau intermédiaire. Les données sont accédées plus rarement. Le coût du stockage est plus faible. La sauvegarde est un exemple typique pour ce niveau d’accès. Ces données sont conservées au moins 30 jours. En théorie, la latence n’est pas différente lorsqu’il s’agit d’accéder aux données. Mais le SLA est inférieur au niveau chaud. Les contrats SLA sur le sujet sont disponibles chez l’éditeur sur le lien suivant.

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech