> Tech > Concentrateurs et commutateurs

Concentrateurs et commutateurs

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour configurer un réseau à deux systèmes, un équipement minime suffit. Mais à partir de trois systèmes, il faut au moins un élément matériel supplémentaire : un commutateur ou un concentrateur. Tous deux permettent la communication multisystème sur un réseau mais, pour quelques bonnes raisons, les commutateurs sont de loin

Concentrateurs et commutateurs

le choix favori des entreprises contemporaines. En substance, alors qu’un concentrateur fournit une connexion partagée vers le réseau pour tous les appareils connectés, un commutateur établit un chemin de communication dédié pour des conversations réseau entre deux unités participantes.

Cela réduit considérablement les risques de collision (quand de multiples conversations sur le même support de réseau sont en conflit entre elles) et augmente ainsi le débit. De plus, les unités connectées à un concentrateur partagent toute la bande passante disponible de celui-ci, mais les unités connectées à un commutateur reçoivent une allocation de bande passante prédéfinie. Les commutateurs offrent aussi plus de sécurité car ils empêchent un hôte de voir le trafic qui ne lui est pas destiné. Les commutateurs à 100 Mbps constituent un excellent choix pour les PME et leur prix est très abordable. S’il faut davantage de bande passante, on passera aux commutateurs à 1 Gbps.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010