> Tech > Conception du rapport avec SQL Server Business Intelligence Development Studio

Conception du rapport avec SQL Server Business Intelligence Development Studio

Tech - Par iTPro - Publié le 09 novembre 2011
email

Une fois que les requêtes SQL ont été réalisées, la troisième étape consiste à modéliser graphiquement les données extraites par le biais d'un rapport.

L'outil SQL Server Business Intelligence Development Studio (version 2008 dans cet exemple) permet de créer un rapport au format SQL Server

Reporting Services (extension .rdl).

Créez un nouveau Report Server Project Wizard afin d’être guidé par un assistant. Voir figure 4.

Le premier élément à définir sera la source de données (datasource) par lequel les données seront extraites. Le nom de cette source n’a guère d’importance à ce moment, cliquez sur Edit puis renseigner le nom de votre serveur SQL hébergeant la base de données de reporting (OperationsManagerDW par défaut). Voir figure 5.

Ensuite, copiez la requête SQL 1b contenant le paramètre @UserName. Voir figure 6.

Sélectionnez le type de rapport (Tabular par exemple), spécifiez la disposition des champs de votre tableau (Detail), choisissez un style de rapport et enfin nommez-le.

Félicitations, nous avons parcouru la moitié du chemin, il reste désormais à mettre tout cela en forme.

Deux onglets sont disponibles dans le panneau central permettant la conception/manipulation des données (onglet Design) et la visualisation du résultat (onglet Preview). Voir figure 7. Comme vous pouvez le constater, l’assistant a automatiquement créé notre paramètre @User Name. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est possible d’en ajouter et de les manipuler à votre guise.

Dans cet exemple, nous allons précisément modifier ce paramètre pour permettre une sélection dynamique des opérateurs. Dans un premier temps, nous devons créer un nouveau Dataset à partir de l’espace Report Data et y ajouter la requête SQL N°2 d’extraction des opérateurs. Voir figures 8 et 9.

Finalement, modifiez les propriétés du paramètre UserName en lui spécifiant de collecter les valeurs par le biais d’une requête SQL depuis le Dataset créé précédemment. Voir figures 10 et 11. Rendez-vous dans l’onglet Design pour obtenir le formatage désiré. Retenez simplement que tout est configurable à souhait, utilisez la boîte à outils fournie pour ajouter des images ou bien par exemple, le nombre de résultats retournés, etc… Voir figure 12.

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître les méthodes de publication de ce nouveau rapport.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 novembre 2011