Maintenant que notre dimension est prête, il faut indiquer au cube comment transformer les valeurs nulles de la table de faits. Pour cela, on se positionne sur le croisement mesure/ dimension dans l’onglet Utilisation de la dimension (Dimension Usage). Voir figure 8. Dans le détail du
Configuration du cube

croisement, il y a un menu avancé où nous allons pouvoir indiquer comment gérer les valeurs nulles. Voir figure 9.
Dans l’éditeur, vous aurez le choix entre différents paramètres. Celui qui nous intéresse est UnknownMember qui indique tout simplement de considérer le membre inconnu à chaque valeur nulle. Voir figure 10. Avec ces 2 paramétrages, dans la dimension et dans le groupe de mesures, on peut gèrer simplement et efficacement les données manquantes.
Dans notre exemple, nous importons des ventes pour lesquels nous ne connaissons pas le produit. Grâce à cette façon de faire, on peut donc identifier ces ventes et remonter le fait qu’elles ne sont affectées à aucun membre de la dimension Produit, si ce n’est notre membre inconnu. Voir figure 11.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
