> Tech > Configuration pour un accès aux données AS/400

Configuration pour un accès aux données AS/400

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La première étape, lors de l'émission d'un fichier AS/400 vers un Palm III, consiste à  télécharger le fichier sur PC et à  le convertir ensuite en un fichier à  enregistrements de longueur variable séparés par une virgule (en anglais "comma-separated variable" ou CSV). Notre exemple utilise un fichier maître contenant

Configuration pour un accès aux données AS/400

la liste des clients et la fonction de transfert de données de Client Access. Pour convertir le fichier au format CSV en utilisant ladite fonction, sélectionnez « File output device », cliquez sur l’option « Details » et sélectionnez « Comma Separated Variable » comme type de fichier. Le fichier portera l’extension csv.
Une autre possibilité consiste à  écrire une application AS/400 qui réalisera le transfert de fichier AS/400-PC via FTP (File Transfer Protocol) et le transformera ensuite au format CSV (pour de plus amples informations sur cette méthode, consultez les articles « L’envoi de fichiers avec FTP », NEWSMAGAZINE, avril 1998, « Convertir ses données AS/400 pour FTP », NEWSMAGAZINE, janvier 1998, et « FTP, l’outil de transfert de fichiers pratique de TCP/IP », NEWSMAGAZINE, décembre 1997). Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est de créer un fichier texte dans lequel chaque ligne représente un enregistrement, et les champs de celui-ci sont séparés par une virgule. Les champs numériques AS/400 doivent être convertis en chaînes de caractères, ce que la fonction transfert de données de Client Access fait automatiquement (si vous utilisez FTP, il est nécessaire d’écrire un programme qui effectue cette conversion).
Lorsque le fichier maître contenant la liste des clients a été converti au format CSV et se trouve sur le PC, démarrez le programme Palm Desktop sur le PC. Pour ce faire, vous avez le choix entre cliquer sur l’icône Palm Desktop de l’Explorateur Windows et cliquer sur le bouton Démarrer dans Windows et sélectionnez Palm Desktop dans le menu Programmes.
Lorsque le logiciel Palm Desktop s’exécute (figure 1), cliquez sur l’élément HotSync du menu principal puis sur l’option File Link pour lancer l’assistant File Link. Dans la fenêtre File Link (figure 2), entrez le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez créer un lien (par exemple une connexion Palm III) et cliquez sur le bouton radio Create a new link. Il est indispensable d’associer la connexion à  un utilisateur spécifique car une configuration Palm Desktop peut supporter plusieurs utilisateurs. Cliquez ensuite sur Next, ce qui affiche la fenêtre Create a New Link (figure 3).
Dans cette fenêtre, indiquez le nom de l’application Palm III qui réceptionnera le fichier importé, le chemin d’accès au fichier sur le PC, et le nom d’une catégorie. Une des caractéristiques intéressantes des systèmes PalmPilots réside dans le fait que chaque base de données d’un PalmPilot possède un champ catégorie, très pratique pour organiser les données en groupes logiques. Par exemple, dans la table carnet d’adresse (Address Book), un ingénieur commercial peut créer une catégorie pour ses clients et une autre pour les collaborateurs de l’entreprise. Chaque catégorie représente une opportunité supplémentaire d’importer des données. Ces informations saisies, cliquez sur Next.
La fenêtre suivante, Specify Import Fields (figure 4), énumère les champs du carnet d’adresse PalmPilot disponibles dans la colonne de gauche, et les champs disponibles dans le fichier d’importation dans la colonne de droite. Les champs de la colonne de gauche peuvent être déplacés et réorganiser afin de correspondre exactement aux champs (AS/400) d’importation. Cochez les champs Palm III à  mettre à  jour; les champs décochés ne sont pas actualisés. L’option source File character set peut conserver sa valeur par défaut, Windows (ANSI).
Lorsque les champs pour l’importation ont été définis et ordonnés, cliquez sur OK. Un écran de confirmation affiche les informations saisies (figure 5). Dans cet écran, faites les dernières tâches qui vous incombent: spécifier la fréquence des mises à  jour. Cliquez sur le bouton Update Frequency et, dans la fenêtre suivante (figure 6), cliquez sur le bouton radio représentant la fréquence souhaitée. Le plus souvent, on sélectionne la première option, Automatically updated whenever the external file is modified.
Une fois la liaison établie, pour transférer les données vers le système PalmPilot, il suffit d’exécuter une « hotsync ». Ceci synchronise la base de données Palm Desktop du PC et la base de données du Palm III. Pour faire une hotsync, il suffit d’appuyer sur le bouton hotsync sur le support du Palm III. Le Palm III identifie alors les enregistrements qui ont été ajoutés, supprimés ou modifiés sur chaque plate-forme et synchronise les deux bases de données.
Dans notre application exemple, le fichier AS/400 écrase les données du Palm Desktop à  chaque fois que le fichier est téléchargé depuis l’AS/400. Si on souhaite mettre à  jour la base de données AS/400 à  partir des modifications faites dans les fichiers du Palm III, on peut écrire un programme personnalisé qui initie le transfert d’un fichier du PC exécutant Palm Desktop vers l’AS/400.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010