> Tech > Configurer et utiliser Enterprise Extender

Configurer et utiliser Enterprise Extender

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour configurer Enterprise Extender, il faut établir des connexions vers d’autres noeuds de type EE sur un réseau IP, comme si c’étaient des noeuds adjacents. Pour cela, il est important de définir les attributs de réseau pour permettre la fonctionnalité HPR et pour définir les descriptions du contrôleur APPN aux

Configurer et utiliser Enterprise Extender

noeuds adjacents qui supportent aussi Enterprise Extender. La principale différence dans la configuration des descriptions du contrôleur APPN quand on utilise Enterprise Extender est qu’il faut fournir l’information d’adressage IP plutôt que l’adresse physique d’un noeud adjacent (par exemple, l’adresse MAC d’un système à distance adjacent). En outre, les configurations APPN(*NO) ne sont pas supportées pour les contrôleurs et les unités utilisant Enterprise Extender.

Enterprise Extender utilise HPR sur l’i5/OS pour jouer son rôle. Comme la fonction HPR est nécessaire, il faut spécifier quelques attributs de réseau. Il faut définir l’attribut de réseau ALWHPRTWR (Allow HPR Tower) et l’attribut de réseau ALWVRTAPPN (Allow APPN Virtual Controller) à *YES. Reportez-vous à l’i5/OS Information Center pour des informations utiles sur les contrôleurs virtuels APPN et sur la fonction HPR existante sur i5/OS. Lors de la création d’un contrôleur *HPRIP, il faut utiliser plusieurs nouveaux paramètres pour spécifier les caractéristiques du groupe de transmission (TG, transmission group) et des communications avec le noeud distant :

• adresse IP locale et distante
•configuration LDLC

Les paramètres les plus importants sont ceux qui définissent l’adresse IP locale et distante : Remote Internet Address (RMTINTNETA) et Local Internet Address (LCLINTNETA). Le mot-clé RMTINTNETA précise l’adresse IP du système à distance et LCLINTNETA précise l’adresse IP locale à partir de laquelle nous voulons initier la connexion. Le paramètre LCLINTNETA peut être n’importe quelle adresse IP locale du système, y compris une adresse associée avec un adaptateur Ethernet physique ou une adresse IP virtuelle.

L’ensemble de paramètres suivant définit le comportement du protocole LDLC. On utilise le protocole LDLC pour établir initialement la connexion avec un noeud adjacent (via XID Exchange) et pour assurer la connectivité entre le système local et le système distant sur une connexion Enterprise Extender. Le plus souvent, les paramètres LDLC s’accommodent des valeurs par défaut.

Comme nous l’avons dit plus haut, les paramètres LCLINTNETA et RMTINTNETA sont jugés les plus importants pour les contrôleurs *HPRIP. C’est parce qu’ils contrôlent l’adressage des contrôleurs *HPRIP dans le réseau IP et aussi parce qu’ils permettent au système local d’identifier la bonne description du contrôleur *HPRIP quand un paquet IP entrant est reçu du système distant.

Les tentatives de connexion sont initiées en faisant varier la description du contrôleur *HPRIP. Si le système local varie sur son contrôleur *HPRIP mais la station distante est encore hors ligne, l’état de description du contrôleur sera vary on pending. Une fois que la station distante a mis sa configuration en mode varied on et en supposant que tous les paramètres supplémentaires nécessaires pour mener à bien l’échange XID (par exemple, les noms de points de contrôle) ont été configurés correctement, la description du contrôleur *HPRIP devrait passer à l’état varied on. Ce traitement XID se produira sur le port 12000 en utilisant le protocole UDP.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010