Une fois vos bibliothèques et IFS déplacées vers l’IASP, il reste à connecter vos utilisateurs à celui-ci. En effet, contrairement à l’information qui se trouve dans les ASP utilisateurs classiques, celle d’une bibliothèque IASP n’est disponible pour vos utilisateurs que s’ils se connectent à l’IASP.
Connecter les utilisateurs à l’IASP

Bien que vous puissiez connecter les utilisateurs à un IASP de diverses manières, le profil utilisateur est l’objet sousjacent utilisé pour connecter un utilisateur à un IASP. Le profil utilisateur spécifie une description de job et/ou un programme initial utilisé par Work Management quand il initie le job. Voyons d’abord comment utiliser la description de job que le profil utilisateur spécifie.
Cette description contient deux paramètres qui servent à connecter l’utilisateur à IASP: INLASPGRP et INLLIBL. INLASPGRP spécifie le nom de l’IASP qui contient les bibliothèques auxquelles l’utilisateur fera référence. INLLIBL spécifie les noms des bibliothèques présentes dans la portion utilisateur de la liste de bibliothèques. Vous devez spécifier toutes les bibliothèques auxquelles un job utilisateur accèdera, y compris celles qui se trouvent dans *SYSBAS. Par le passé, toutes les bibliothèques qu’un job utilisait pouvaient être placées dans des valeurs système. Mais les bibliothèques d’un IASP ne peuvent pas être placées dans une valeur système.
En outre, quand le paramètre INLLIBL est spécifié, seules les bibliothèques spécifiées sont placées dans la portion utilisateur de la liste de bibliothèques. Il n’y a pas de concaténation des bibliothèques spécifiées dans la valeur système QUSRLIBL avec celles spécifiées dans le paramètre INLIBL. La figure 2 montre comment utiliser cette méthode pour connecter un utilisateur final à un IASP.
La plupart des profils utilisateurs de votre environnement utilisent la description de job QDFTJOBD: ne changez pas la description de job QDFTJOBD, sous peine de graves ennuis. Créez plutôt une nouvelle description de job et spécifiez les paramètres INLASPGRP et INLLIBL sur votre nouvelle description de job. Voyons maintenant l’utilisation du paramètre INLPGM sur le profil utilisateur.
Le programme que le paramètre INLPGM spécifie doit exister dans *SYSBAS. C’est le premier programme que Work Management appelle quand le job est initié. Le programme initial peut utiliser la commande SETASPGRP pour connecter l’utilisateur à un IASP. La commande SETASPGRP a aussi un paramètre qui vous permet de spécifier les bibliothèques système, courante et utilisateur, pour le job. En principe, seule la portion utilisateur de la liste de bibliothèques vous intéresse.
Là encore, pour les bibliothèques auxquelles le job fait référence, vous devez spécifier les bibliothèques provenant de l’IASP et de *SYSBAS. La figure 3 montre comment connecter un utilisateur à un IASP par cette méthode. A ce stade, vous avez migré et établi une connexion entre les utilisateurs et l’IASP. C’est le moment du test de la mise en oeuvre de l’IASP. Cette phase exige de la méthode et de la rigueur. D’ailleurs, selon la complexité de votre environnement, elle peut demander jusqu’à quatre semaines (ou plus).
En plus du test de vos applications basées sur des bibliothèques, vous devez tester les applications IFS, les procédures SAV/ RST, les procédures de gestion du changement, et autres outils d’administration.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification