> Tech > Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2012
email

Comme indiqué précédemment, la VueModèle va collecter les données de votre interface utilisateur afin que vous puissiez remplir et, au final, enregistrer vos Modèles.

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Avec Silverlight, il va falloir prendre les données de vos Modèles et les convertir en objet proxy de service que vous allez envoyer via WCF. Vous devrez aussi remplir vos VueModèles à partir des Modèles et remplir vos Modèles à partir des objets proxy de service WCF. Cela fait un nombre conséquent de get et set. 

Au lieu de disperser ce code à travers vos classes en différents endroits, essayez d’employer le modèle Adapter. L’idée de base de ce dernier est de prendre deux structures d’objets différentes et de créer un troisième objet (l’adaptateur) afin qu’elles fonctionnent ensemble. Dans notre cas, l’adaptateur va être chargé de la tâche franchement fastidieuse de prendre les données d’un type d’objet et de les placer dans un autre type d’objet, à savoir VueModèle vers/à partir de Modèle et Modèle vers/à partir des objets de projet de service WCF. 

Le fait d’avoir ses opérations get et set dans vos classes Adapter préserve non seulement l’organisation de votre code, mais facilite également les tests unitaires sur la logique d’adaptation. Je suis constamment surpris par le fait que cette logique soit aussi sujette aux erreurs et, par conséquent, je pense qu’il s’agit d’un aspect d’une application qui doit impérativement faire l’objet de tests unitaires.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2012