> Tech > Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2012
email

Comme indiqué précédemment, la VueModèle va collecter les données de votre interface utilisateur afin que vous puissiez remplir et, au final, enregistrer vos Modèles.

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Avec Silverlight, il va falloir prendre les données de vos Modèles et les convertir en objet proxy de service que vous allez envoyer via WCF. Vous devrez aussi remplir vos VueModèles à partir des Modèles et remplir vos Modèles à partir des objets proxy de service WCF. Cela fait un nombre conséquent de get et set. 

Au lieu de disperser ce code à travers vos classes en différents endroits, essayez d’employer le modèle Adapter. L’idée de base de ce dernier est de prendre deux structures d’objets différentes et de créer un troisième objet (l’adaptateur) afin qu’elles fonctionnent ensemble. Dans notre cas, l’adaptateur va être chargé de la tâche franchement fastidieuse de prendre les données d’un type d’objet et de les placer dans un autre type d’objet, à savoir VueModèle vers/à partir de Modèle et Modèle vers/à partir des objets de projet de service WCF. 

Le fait d’avoir ses opérations get et set dans vos classes Adapter préserve non seulement l’organisation de votre code, mais facilite également les tests unitaires sur la logique d’adaptation. Je suis constamment surpris par le fait que cette logique soit aussi sujette aux erreurs et, par conséquent, je pense qu’il s’agit d’un aspect d’une application qui doit impérativement faire l’objet de tests unitaires.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 juillet 2012