> Tech > Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Tech - Par iTPro - Publié le 12 juillet 2012
email

Comme indiqué précédemment, la VueModèle va collecter les données de votre interface utilisateur afin que vous puissiez remplir et, au final, enregistrer vos Modèles.

Conseil n° 4 : Employez le modèle Adapter entre la VueModèle et le Modèle

Avec Silverlight, il va falloir prendre les données de vos Modèles et les convertir en objet proxy de service que vous allez envoyer via WCF. Vous devrez aussi remplir vos VueModèles à partir des Modèles et remplir vos Modèles à partir des objets proxy de service WCF. Cela fait un nombre conséquent de get et set. 

Au lieu de disperser ce code à travers vos classes en différents endroits, essayez d’employer le modèle Adapter. L’idée de base de ce dernier est de prendre deux structures d’objets différentes et de créer un troisième objet (l’adaptateur) afin qu’elles fonctionnent ensemble. Dans notre cas, l’adaptateur va être chargé de la tâche franchement fastidieuse de prendre les données d’un type d’objet et de les placer dans un autre type d’objet, à savoir VueModèle vers/à partir de Modèle et Modèle vers/à partir des objets de projet de service WCF. 

Le fait d’avoir ses opérations get et set dans vos classes Adapter préserve non seulement l’organisation de votre code, mais facilite également les tests unitaires sur la logique d’adaptation. Je suis constamment surpris par le fait que cette logique soit aussi sujette aux erreurs et, par conséquent, je pense qu’il s’agit d’un aspect d’une application qui doit impérativement faire l’objet de tests unitaires.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 12 juillet 2012