> Tech > Conseil n° 5 : Constituez une petite troupe

Conseil n° 5 : Constituez une petite troupe

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Dans les vieux westerns, l’une des premières tâches du nouveau shérif consiste à former une petite troupe. Dans votre environnement Exchange, vous devez procéder de même. Même si vous êtes le seul administrateur Exchange dans votre structure, vous n’êtes pas forcément condamné à une vie d’ermite. La majorité des secteurs

Conseil n° 5 : Constituez une petite troupe

d’activité et régions ont des communautés ou groupes d’utilisateurs que vous pouvez rejoindre. Vous connaissez peut-être également d’autres personnes de votre région occupant des postes similaires. Si ce n’est pas le cas, allez à leur rencontre ! Supposons que votre lecteur de bandes vous lâche. Il serait bien utile de connaître quelqu’un à proximité capable de vous en prêter un !

Outre le fait de nouer des relations avec d’autres personnes de votre région, soyez à l’affût de personnes de votre entreprise pouvant renforcer avantageusement votre petite troupe. Vous n’allez probablement pas trouver réconfortant de laisser à quelqu’un d’autre un accès de niveau administratif à vos serveurs, mais un suppléant ayant un minimum de connaissances et de compétences sur Exchange peut vous apporter une aide vitale lorsqu’il y a urgence. Comme Exchange permet d’affecter à d’autres utilisateurs un accès de type administratif se limitant au seul affichage, vous pouvez même octroyer à votre shérif adjoint la possibilité de voir, mais pas de changer, vos paramètres de configuration Exchange afin qu’il se familiarise avec les détails de votre environnement de messagerie.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours rétribuer quelqu’un pour être votre ami (ou du moins pour vous aider). Lorsque vous êtes coincé, un appel au Support technique Microsoft peut vous apporter une aide précieuse. Cela coûte certes de l’argent, mais 249 $ ne sont rien comparés à la valeur inestimable d’avoir un professionnel expérimenté capable de vérifier vos hypothèses ou de vous aider à résoudre un problème épineux.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010