Voici quelques autres conseils et directives de style pour améliorer le code RPG IV.
Eviter les astuces de programmation.De telles manoeuvres risquent de dérouter quelqu’un qui ne connaît pas l’astuce. Si vous jugez utile d’ajouter des commentaires pour expliquer le fonctionnement d’un bloc de code, songez plutôt à réécrire
Conseils divers

le code pour clarifier son objet, ou à cacher la complexité du code dans une procédure. La présence de codes opération « bidouilleurs de bits » obscurs (BITON, BITOFF, MxxZO, TESTB et TESTZ) indique probablement que votre code source a besoin d’être mis à jour
Dans toutes les spécifications qui permettent les motsclés, observer la limite d’un mot-clé par ligne. Au lieu d’étaler de multiples mots-clés et valeurs sur toute la spécification, il vaut mieux limiter chaque ligne à un mot-clé, ou au moins à des mots-clés étroitement associés (comme DATFMT, TIMFMT). Le programme sera ainsi plus facile à lire et vous pourrez plus facilement ajouter ou supprimer des spécifications.
Commencer tous les mots-clés H-spec en colonne 8, en laissant la colonne 7 vierge.La lisibilité est meilleure si l’on sépare le mot-clé du H obligatoire en colonne 6.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
