> Sécurité > Les conséquences de l’indisponibilité des données

Les conséquences de l’indisponibilité des données

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 11 mai 2017
email

Quand la non-disponibilité des services impacte la transformation numérique, les entreprises en paient le coût !

Les conséquences de l’indisponibilité des données

L’amélioration de l’expérience client dépend d’un accès non négociable aux données et applications. Et l’indisponibilité a un coût pour les entreprises : 20,4 millions d’euros, par an. Si bon nombre d’organisations sont engagées dans des projets de transformation digitale, une obligation demeure : fournir un accès aux services, données et applications 24/24, 7/7 et 365/365.

 

L’innovation pénalisée

Les attentes des utilisateurs ne sont pas toujours en phase avec la réponse du service IT. Les collaborateurs veulent un accès immédiat, instantané, partout et tout le temps. Cet écart de disponibilité touche et freine directement la notion de l’innovation, 82% l’affirment.

La transformation numérique est spécifiquement liée à l’accès en continu aux services. Toutefois, les initiatives digitales, stratégiques et essentielles, sont fortement ralenties par les temps d’arrêt non programmés (66%) provenant de cyberattaques, de problèmes d’infrastructure, de pannes réseau, de catastrophes naturelles. A noter,  l’indicateur des interruptions de serveur s’élève à 85 minutes par accident.

L’écart de protection est fortement ressenti (77%) : les entreprises ne peuvent protéger les données de manière fiable en raison d’un manque de mécanismes et de règles de sécurité.

 

5 impacts des temps d’indisponibilité

1 – Le coût élevé des pannes : ainsi le coût moyen annuel est estimé à 20,4 millions d’euros (14,7 millions d’euros de plus que l’année passée)

2 – L’intégrité de la marque (40%) et la réputation de l’entreprise 

3 – La perte de confiance des clients : 50% des entreprises le constatent

4 – La baisse de confiance des collaborateurs

5 – La réorganisation et réaffectation des ressources de projets

 

 

Veeam Availability Report 2017. Etude menée par Enterprise Strategy Group

 

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Défis de Scalabilité du SI

5 Défis de Scalabilité du SI

Ces derniers mois ont vu de nombreux DSI et CTO concentrer leurs efforts et leurs investissements sur leur transformation numérique, accélérant leur migration vers des solutions SaaS, IaaS et PaaS, pour répondre à l’un des enjeux actuels majeurs, celui de la scalabilité des architectures SI. Découvrez, dans ce nouveau Guide Atlassian, comment disposer d’un environnement flexible, adaptable et peu coûteux qui vous garantit un rendement constant et permet de garder vos applications accessibles en permanence à tous les utilisateurs.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 11 mai 2017