Dans un environnement géré, vous pouvez configurer le contrôle de transactions dans un document XML sans qu’il soit nécessaire d’écrire aucun code – c’est ce que l’on appelle le contrôle transactionnel déclaratif. Les environnements gérés fournissent aussi la sécurité déclarative, dans laquelle vous définissez les contrôles de sécurité dans un
Conteneurs d’applications (suite)

document XML plutôt que de compliquer votre code applicatif.
Les sujets tels que le contrôle de sécurité et de transactions affectent une variété de composantes logicielles qu’il ne faut pas compliquer avec un code supplémentaire pour la transaction et la sécurité. Si vous suivez ma doctrine « moins il y a de code, moins il a de bogues », vous utiliserez un conteneur qui fournit des services que vous pouvez configurer déclarativement dans XML. Mais pour cela vous n’avez pas à utiliser des services conteneurs conformes à J2EE de WebSphere – il existe des conteneurs open-source.
Le plus connu d’entre eux est Spring (springframework.org). Même si vous utilisez les services conteneurs de WebSphere, Spring offre d’autres services utiles que vous devriez considérer. Deux de ces fonctions sont AOP (aspect-oriented programming) et interjection de dépendance (aussi appelée Inversion of Control, ou IoC). AOP est plutôt complexe, mais l’interjection de dépendance est extrêmement utile pour toute architecture applicative.
L’utilisation la plus courante de IoC est l’attribution de pools de connexion et d’implémentation de pools et DAO (data-access object) aux composants de gestion. Spring est considéré comme un conteneur léger. Par conséquent, il utilise moins de ressources système qu’un conteneur conforme à J2EE lourd, et il est plus simple à utiliser et à configurer. Spring offre la fonction critique qui permet de gérer et d’intégrer les autres frameworks qui constituent l’application.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
