> Tech > Continuité de l’activité

Continuité de l’activité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

En définitive, l’informatique existe pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs. La HD, COOP et les plans de reprise après sinistre sont nécessaires pour assurer la poursuite de l’activité qui est de la responsabilité du PDG et qui exige une approche globale. Il est donc essentiel que l’informatique (IT)

soit un participant clé. L’ouragan Katrina a balayé le site informatique du NFC (National Finance Center) à la Nouvelle Orléans, qui couvrait plus de 100 000 mètres carrés dans un data center hébergeant un grand nombre de mainframes. Une semaine après, le NFC émettait 500 000 chèques de traitement des fonctionnaires depuis son site de secours de Philadelphie.
Cette prouesse n’a pas été simplement un défi IT. La planification de la continuité de l’activité doit prendre en compte le rôle et la valeur des divers systèmes informatiques et des applications des processus de gestion. Elle doit aussi prévoir la perte du data center pour une durée inconnue. Outre l’intérêt porté à l’aspect informatique tout plan de continuité de l’activité, il faut aussi aider les lignes de business en validant leurs plans. Ce genre d’aide pourrait inclure un large éventail d’activités qui définissent l’organisation informatique du 21ème siècle. Ainsi, les données essentielles à la viabilité d’une entreprise ne sont pas toutes d’ordre transactionnel. Elles incluent également des contrats, des commandes signées, des enregistrements médicaux et beaucoup d’autres documents et circuits de média pas forcément stockés sous forme électronique et par conséquent non inclus dans les sauvegardes ou les sites chauds. Le moyen le plus simple d’assurer la disponibilité de ces éléments pourrait être de mettre sur pied une gestion de contenu qui trouverait sa place dans un plan IT.

La communication et l’accès aux données sont prioritaires pendant une catastrophe. La possibilité de permettre de multiples méthodes d’accès à partir d’unités disparates est un point très important de la continuité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010