> Tech > Contrôle des données retournées

Contrôle des données retournées

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le premier paramètre est l’ID de base de données, que vous devez spécifier sous forme de valeur numérique. Si vous indiquez NULL, autrement dit la valeur par défaut, la fonction retourne des informations concernant toutes les bases de données. Dans ce cas, SQL Server ignore les trois prochains paramètres et

Contrôle des données retournées

suppose qu’ils ont tous la valeur NULL.

Le deuxième paramètre est l’ID d’objet (object_id), qui doit aussi être un nombre et pas un nom. De nouveau, la valeur par défaut NULL vous permet d’avoir des informations sur tous les objets. Dans ce cas, SQL Server suppose également que les deux paramètres suivants, index_id et partition_id, sont définis à leur valeur par défaut, ce qui englobe l’ensemble des index et des partitions. Pour simplifier l’obtention des valeurs d’ID de base de données et d’objet, vous pouvez employer les fonctions db_id() et object_id(), et passer le nom de la base de données ou d’objet en tant qu’argument.

Soyez vigilant lors de l’utilisation de ces fonctions prédéfinies. Si vous spécifiez un nom invalide ou que celui-ci est mal orthographié, vous n’obtenez aucun message d’erreur et la valeur retournée est NULL. Comme cette dernière est un paramètre valide, SQL Server suppose simplement que cela correspondait à votre intention. Prenons un exemple. Je souhaite voir toutes les informations décrites ci-dessus, cette fois-ci pour AdventureWorks, mais la commande est mal orthographiée :

SELECT * FROM
sys.dm_db_index_physical_stats
(db_id(‘AdventureWords’, NULL,
NULL, NULL, NULL)

Il n’existe pas de base de donnée intitulée Adventure- Words, de sorte que la fonction db_id() retourne la valeur NULL et le résultat est le même que si j’appelle la fonction en définissant NULL pour tous les paramètres. Encore une fois, je n’obtiens aucun message d’erreur ou avertissement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010