Toutefois, une autre option s’offre à vous : si avez uniquement besoin de la translation des événements Manipulation et si vous ne voulez pas vous soucier de savoir si l’interaction s’effectue via la souris ou la fonction tactile, un contrôle Thumb assure cette prise en charge sous
Le contrôle Thumb
une forme très pure.
Il est possible que vous n’ayez jamais réellement rencontré le contrôle Thumb. Celui-ci est dissimulé dans l’espace de nom System.Windows.Controls.Primitives et est destiné principalement aux modèles ScrollBar et Slider. Néanmoins, vous pouvez aussi l’employer pour d’autres tâches fastidieuses et je suis récemment venu à considérer le contrôle Thumb en tant qu’implémentation de haut niveau de la fonction de translation des événements Manipulation.
Pour le moment, le contrôle n’est pas véritablement « multi-tactile ». Il gère un seul événement tactile à la fois. Toutefois, l’exploration de ce contrôle plus en détail vous donnera l’opportunité d’expérimenter la prise en charge de l’informatique tactile avec le partage de code entre une application Silverlight et une application Windows Phone 7.
Le contrôle Thumb définit trois événements :
â– DragStarted est déclenché lorsque l’utilisateur touche initialement le contrôle avec le doigt ou avec la souris.
â– DragDelta indique le déplacement de la souris ou du doigt par rapport à l’écran.
â– DragCompleted indique le soulèvement de la souris ou du doigt.
L’événement DragDelta est accompagné d’arguments présentant les propriétés HorizontalChange et VerticalChange, lesquelles indiquent le déplacement de la souris ou du doigt depuis le dernier événement. En général, vous gérez cet événement en ajoutant les changements incrémentiels aux propriétés X et Y d’un TranslateTransform défini sur une propriété RenderTransform d’un élément qu’il est possible de faire glisser ou les propriétés liées Canvas.Left et Canvas.Top.
Dans son état par défaut, le contrôle Thumb est plutôt clair. Comme pour d’autres contrôles, les propriétés HorizontalAlignment et VerticalAlignment sont définies sur Stretch, de sorte que le contrôle remplit généralement la zone qui lui est allouée. Sinon, le contrôle Silverlight Thumb forme un carré de seulement quatre pixels. Dans Silverlight pour Windows Phone, le contrôle Thumb représente un carré de 48 pixels mais, visuellement parlant, il prend la forme d’un carré de seulement 24 pixels avec une bordure transparente large de 12 pixels sur les quatre côtés.
Au minimum, vous souhaiterez probablement définir une hauteur et une largeur explicites pour le contrôle Thumb. La figure 1 présente les versions Silverlight et Windows Phone côte à côte, avec le thème de couleurs par défaut clair sur fond sombre du téléphone. Dans les deux cas, j’ai défini la valeur 72 pour la hauteur et la largeur, ainsi que la couleur bleue pour l’arrière-plan, ce qui dans la version Silverlight devient un gradient qui change lorsque le contrôle Thumb est actionné. Aucun des deux contrôles Thumb ne tient compte de la propriété Foreground.
Bien souvent, vous souhaiterez redimensionner le contrôle Thumb, mais aussi appliquer un ControlTemplate qui redéfinit son aspect visuel. Ce ControlTemplate peut être extrêmement simple.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Derrière le masque numérique : comment combattre la fraude à l’identité ?
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
