> Tech > Le contrôle Thumb

Le contrôle Thumb

Tech - Par iTPro - Publié le 22 décembre 2011
email


Toutefois, une autre option s’offre à vous : si avez uniquement besoin de la translation des événements Manipulation et si vous ne voulez pas vous soucier de savoir si l’interaction s’effectue via la souris ou la fonction tactile, un contrôle Thumb assure cette prise en charge sous

une forme très pure.

Il est possible que vous n’ayez jamais réellement rencontré le contrôle Thumb. Celui-ci est dissimulé dans l’espace de nom System.Windows.Controls.Primitives et est destiné principalement aux modèles ScrollBar et Slider. Néanmoins, vous pouvez aussi l’employer pour d’autres tâches fastidieuses et je suis récemment venu à considérer le contrôle Thumb en tant qu’implémentation de haut niveau de la fonction de translation des événements Manipulation.

Pour le moment, le contrôle n’est pas véritablement « multi-tactile ». Il gère un seul événement tactile à la fois. Toutefois, l’exploration de ce contrôle plus en détail vous donnera l’opportunité d’expérimenter la prise en charge de l’informatique tactile avec le partage de code entre une application Silverlight et une application Windows Phone 7.

Le contrôle Thumb définit trois événements :

â–  DragStarted est déclenché lorsque l’utilisateur touche initialement le contrôle avec le doigt ou avec la souris.
â–  DragDelta indique le déplacement de la souris ou du doigt par rapport à l’écran.
â–  DragCompleted indique le soulèvement de la souris ou du doigt.

L’événement DragDelta est accompagné d’arguments présentant les propriétés HorizontalChange et VerticalChange, lesquelles indiquent le déplacement de la souris ou du doigt depuis le dernier événement. En général, vous gérez cet événement en ajoutant les changements incrémentiels aux propriétés X et Y d’un TranslateTransform défini sur une propriété RenderTransform d’un élément qu’il est possible de faire glisser ou les propriétés liées Canvas.Left et Canvas.Top.

Dans son état par défaut, le contrôle Thumb est plutôt clair. Comme pour d’autres contrôles, les propriétés HorizontalAlignment et VerticalAlignment sont définies sur Stretch, de sorte que le contrôle remplit généralement la zone qui lui est allouée. Sinon, le contrôle Silverlight Thumb forme un carré de seulement quatre pixels. Dans Silverlight pour Windows Phone, le contrôle Thumb représente un carré de 48 pixels mais, visuellement parlant, il prend la forme d’un carré de seulement 24 pixels avec une bordure transparente large de 12 pixels sur les quatre côtés.

Au minimum, vous souhaiterez probablement définir une hauteur et une largeur explicites pour le contrôle Thumb. La figure 1 présente les versions Silverlight et Windows Phone côte à côte, avec le thème de couleurs par défaut clair sur fond sombre du téléphone. Dans les deux cas, j’ai défini la valeur 72 pour la hauteur et la largeur, ainsi que la couleur bleue pour l’arrière-plan, ce qui dans la version Silverlight devient un gradient qui change lorsque le contrôle Thumb est actionné. Aucun des deux contrôles Thumb ne tient compte de la propriété Foreground.

Bien souvent, vous souhaiterez redimensionner le contrôle Thumb, mais aussi appliquer un ControlTemplate qui redéfinit son aspect visuel. Ce ControlTemplate peut être extrêmement simple.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 décembre 2011