Chaque informaticien a entendu des histoires de cadres de PME qui, dans le cadre de la politique de sécurité hors-site de l'entreprise, rentraient chez eux avec les bandes des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles. Malheureusement, une bonne part de ces histoires (c'est probablement la raison pour laquelle on les raconte) se
Contrôlez les bandes de sauvegarde

terminent par des bandes devenues inutilisables pour être restées dans le coffre d’une voiture au soleil. J’ai même entendu parler d’un chien qui avait dévoré une cartouche.
Avoir un plan de stockage hors-site est très utile dans une stratégie de reprise après incident, mais il faut placer les bandes dans un lieu sûr. On peut par exemple louer un coffre dans une banque proche du bureau. Cette méthode est sure et peu onéreuse et permet de stocker une copie des données de l’entreprise sur un site distinct en cas de sinistre lourd tel qu’un incendie. Des sociétés de services de stockage hors-site peuvent venir chercher vos bandes de copies et les stocker dans un environnement sécurisé. Ces services sont une assurance que les sauvegardes ont bien été faites et sont stockées en lieu sûr.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
