> Tech > Convertir un rapport AS/400 en Excel

Convertir un rapport AS/400 en Excel

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il est souvent nécessaire de distribuer les rapports AS/400 par courrier électronique afin que les destinataires puissent le convertir en un fichier Excel pour analyser les nombres. Voici un moyen rapide de procéder. Il faut d'abord créer un fichier physique avec un champ, comme dans cet exemple DDS simple :

A..........T.Name++++++RLen++TDpB.
********** Beginning of data *****
A            R PCFILER
A            LINE         198O
************* End of data ********

Cet exemple crée un champ de données ouvert DBCS (Double-Byte Character Set) de 198 colonnes. Si votre système d’exploitation ne permet pas le double octet ou si le double octet n’est pas nécessaire dans l’application, on peut utiliser ‘198A’ à  la place.

Emettre la commande AS/400 CPYSPLF (Copy Spooled File) pour copier le fichier spoule dans le fichier physique que l’on vient de créer :

CPYSPLF FILE(SPLFNAME)
  TOFILE(*LIBL/PCFILE)
  MBROPT(*REPLACE)

On peut préciser d’autres paramètres (comme nom du job, utilisateur, numéro du job, numéro du fichier spoule) si plusieurs fichiers se trouvent dans la sortie du spooling.
Enfin, on émet la commande AS/400 CPYTOPCD (Copy To PC Document) pour copier le fichier physique sur le document PC dans le répertoire des dossiers AS/400 :

CPYTOPCD FROMFILE(PCFILE)
  TOFLR(MYFOLDER) TODOC(PCFILE.TXT)

Sur le PC, on peut associer un lecteur du réseau à  \\Hostname\ QDLS, où l’on trouvera le répertoire du dossier AS/400. De là , on pourra rattacher le fichier à  un message de courrier électronique pour distribution, ou copier le fichier dans l’environnement PC pour travailler avec lui. A noter que bien que ce tip utilise les DLS (Document Library Services), on peut également utiliser l’IFS (integrated file system) AS/400.

Jaslyn Wang, analyste système sénior, Asie Pacifique
Monsanto Singapore Co. (Pte) Ltd.
Singapour

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010