Pour copier des données d'un AS/400 dans un dossier partagé en format CSV (comma-separated variable), procéder ainsi :
1 - Afin d'automatiser un transfert de fichier de l'AS/400 vers le PC à partir d'un programme, utiliser les commandes suivantes (il faut utiliser Client Access et OS/400 V4R3 ou plus récente)
:
CPYTOIMPF FROMFILE(/)
TOSTMF()
RCDDLM(*CRLF)
STRDLM('"') FLDDLM(',')
A noter que Bibliothèque est la bibliothèque AS/400, Fichier est le fichier AS/400 et fichier stream est le chemin vers un document dossier de bureau temporaire. Taper ce chemin ainsi
'QDLS//'
où QDLS est QDLS, Dossier est le dossier créé sous la commande WRKFLR (Work with Folders) AS/400 et fichier.txt est le nom du fichier PC comportant le suffixe .txt. Le fichier stream peut ressembler à ‘QDLS/MYDATA/SAMPLE.TXT’.
Cette première commande créée une représentation de fichier comportant des séparations virgule et guillemet simple. Mais on est encore en format EBCDIC et il faut par conséquent procéder à une autre conversion pour le convertir au format PC ASCII.
2 – Pour convertir le fichier EBCDIC en ASCII, utiliser la commande suivante :
COPY OBJ()
TOOBJ()
TOCODEPAGE(*PCASCII) DTAFMT(*TEXT)
Dans cette commande, fichier stream départ doit être le même que le fichier stream créé à l’étape 1, par conséquent ‘QDLS/MYDATA/SAMPLETXT’. Le fichier stream arrivée doit représenter le “ fichier d’arrivée ” comme un format CSV ; c’est le format dans lequel on veut visualiser le fichier à partir du PC. Le fichier stream d’arrivée doit apparaître sous la forme ‘QDLS/MYDATA/ SAMPLE.CSV’.
3 – Une fois les deux commandes exécutées, il faut associer un lecteur de réseau au dossier partagé QDLS/MYDATA. On pourra ensuite ouvrir le fichier SAMPLE.CSV en utilisant Excel, et tous les champs seront placés correctement dans les colonnes. On peut supprimer le fichier SAMPLE.TXT parce que son format EBCDIC ne permet pas de le visualiser sur le PC.
Stephen Lasham, analyste/programmeur
Auckland City Council
Auckland, Nouvelle Zélande
Téléchargez cette ressource
Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.