L’éditeur Micro Focus a commandé une étude au cabinet Vanson Bourne sur la maintenance et la modernisation des applications mainframe.
Coût des applications mainframe en hausse
Selon les 590 DSI interrogés dans neuf pays, « il leur faudrait dépenser 11 millions de dollars en moyenne pour moderniser leurs applications mainframe devenues obsolètes ». Un montant en hausse de 29 % par rapport à celui indiqué dans une étude similaire réalisée en mai 2012.
Le responsables informatiques interrogés pensent que leur entreprise va continuer à s’appuyer sur ces amiframes pendant encore une dizaine d’années – un tiers d’entre eux (32 %) évoquent même des durées plus longues. Et il devient difficile pour les DSI de justifier les sommes investies pour la maintenance d’applicatifs qui ont parfois plusieurs dizaines d’années. Seulement 10 % d’entre eux seulement déclarent y parvenir systématiquement. En conséquence, 51 % des DSI de cette étude reconnaissent que leur entreprise s’expose à des problèmes de conformité et de gestion des risques.
Coût des applications mainframe en hausse
Les répondants soulignent également un problème humain. En effet, 84% confirment qu’il est difficile de trouver des collaborateurs ou de nouvelles recrues ayant des compétences en mainframe. Les entreprises vont pourtant devoir faire face au départ en retraite d’environ 14 % des professionnels assurant actuellement la maintenance de ces applications, et ce d’ici les cinq prochaines années.
Pour la majorité des DSI, cette pénurie de compétences est essentiellement due aux programmes des établissements d’enseignement supérieur qui ne laissent que peu de place à ce type d’environnement. 83 % des responsables informatiques estiment que les étudiants gagneraient à apprendre les langages de programmation pour mainframes tels que COBOL et PL/I. Dans les faits, 27 % seulement des universités dans le monde ont inscrit le langage COBOL dans leurs formations.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Articles les + lus
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
