Une telle consolidation, rendue possible grâce à la virtualisation, a un impact instantané sur les coûts et un retour sur investissement quasi-immédiat.
Virtualisation, des coûts d’exploitation en chute libre

Sans compter les bénéfices induits par le gain de place, les économies d’électricité et les coûts de manutention, le passage de 27 serveurs physiques à2 serveurs de virtualisation a permis de diviser par 5 les coûts à la fois matériels et de licences! « Dans notre cas, le nouveau mode de licensing de SQL Server 2008 Entreprise s’est avéré très intéressant ! » précise Stéphane Gaudé, Responsable Infrastructure d’Eurosport.
… Et une infrastructure mieux exploitée
Mais l’immédiate réduction des coûts n’est pas l’unique gain d’exploitation dont a profité Eurosport. Ainsi, Yann Habrial, Responsable des Etudes d’Eurosport, explique que « la mise en œuvre de nouvelles instructions introduites par SQL Server 2008 a permis d’optimiser certains traitements de façon spectaculaire. L’alimentation des 750 000 lignes de l’infocentre Antenne s’effectue en 1 min au lieu de 10 min précédemment ».
Le Resource Governor s’est également avéré un atout fondamental de SQL Server 2008 pour obtenir davantage de réactivité et de performances : « en permettant d’affecter un pool de ressources à un type donné d’applications, nous pouvons désormais générer à volonté des cubes sur la plateforme de développement sans pénaliser les autres requêtes » explique Yann Habrial.
Mais cette migration vers cette nouvelle infrastructure sous SQL Server 2008 s’est aussi avérée particulièrement rentable et efficace pour toutes les opérations de sauvegarde.
Ainsi l’utilisation du système de sauvegardes compressées introduit dans SQL Server 2008 a permis d’économiser 80% d’espace disque comparé aux sauvegardes autrefois réalisées sous SQL Server 2000. En outre, cette nouvelle technologie de sauvegarde s’est montrée trois fois plus rapide. Un atout considérable qui a permis de revoir les politiques de sauvegarde de l’entreprise et de résoudre un casse-tête particulièrement délicat comme l’explique Stéphane Gaudé : « l’activité d’une entreprise comme Eurosport ne s’arrête jamais, et il n’existe qu’un faible créneau de 3 heures en pleine nuit où les rediffusions de la journée entraîne une baisse d’activité propice à la réalisation des sauvegardes. Le gain de temps généré par les sauvegardes sous SQL Server 2008 a permis de pleinement mettre à profit cette petite fenêtre horaire. ».
Eurosport a également constaté des gains notables lors des restaurations. En moyenne, celles-ci s’exécutent deux fois plus rapidement que sous SQL Server 2000.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
