> Tech > Virtualisation, des coûts d’exploitation en chute libre

Virtualisation, des coûts d’exploitation en chute libre

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 19 septembre 2011
email

Une telle consolidation, rendue possible grâce à la virtualisation, a un impact instantané sur les coûts et un retour sur investissement quasi-immédiat.

Virtualisation, des coûts d’exploitation en chute libre

Sans compter les bénéfices induits par le gain de place, les économies d’électricité et les coûts de manutention, le passage de 27 serveurs physiques à2 serveurs de virtualisation a permis de diviser par 5 les coûts à la fois matériels et de licences! « Dans notre cas, le nouveau mode de licensing de SQL Server 2008 Entreprise s’est avéré très intéressant ! » précise Stéphane Gaudé, Responsable Infrastructure d’Eurosport.

… Et une infrastructure mieux exploitée

Mais l’immédiate réduction des coûts n’est pas l’unique gain d’exploitation dont a profité Eurosport. Ainsi, Yann Habrial, Responsable des Etudes d’Eurosport, explique que « la mise en œuvre de nouvelles instructions introduites par SQL Server 2008 a permis d’optimiser certains traitements de façon spectaculaire. L’alimentation des 750 000 lignes de l’infocentre Antenne s’effectue en 1 min au lieu de 10 min précédemment ».

Le Resource Governor s’est également avéré un atout fondamental de SQL Server 2008 pour obtenir davantage de réactivité et de performances : « en permettant d’affecter un pool de ressources à un type donné d’applications, nous pouvons désormais générer à volonté des cubes sur la plateforme de développement sans pénaliser les autres requêtes » explique Yann Habrial.

Mais cette migration vers cette nouvelle infrastructure sous SQL Server 2008 s’est aussi avérée particulièrement rentable et efficace pour toutes les opérations de sauvegarde.

Ainsi l’utilisation du système de sauvegardes compressées introduit dans SQL Server 2008 a permis d’économiser 80% d’espace disque comparé aux sauvegardes autrefois réalisées sous SQL Server 2000. En outre, cette nouvelle technologie de sauvegarde s’est montrée trois fois plus rapide. Un atout considérable qui a permis de revoir les politiques de sauvegarde de l’entreprise et de résoudre un casse-tête particulièrement délicat comme l’explique Stéphane Gaudé : « l’activité d’une entreprise comme Eurosport ne s’arrête jamais, et il n’existe qu’un faible créneau de 3 heures en pleine nuit où les rediffusions de la journée entraîne une baisse d’activité propice à la réalisation des sauvegardes. Le gain de temps généré par les sauvegardes sous SQL Server 2008 a permis de pleinement mettre à profit cette petite fenêtre horaire. ».

Eurosport a également constaté des gains notables lors des restaurations. En moyenne, celles-ci s’exécutent deux fois plus rapidement que sous SQL Server 2000.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 19 septembre 2011