D’un point de vue PowerShell, étant donné qu’il faut au minimum PowerShell v2 pour s’en servir, WPF est une technologie récente. Par conséquent, il n’existe pas encore d’outil intégré tel quel que PrimalForms pour bâtir des interfaces graphiques. Cela fait donc de nous, en quelque sorte, des aventuriers… Et
Création assistée d’interfaces graphiques WPF

en tant que tel, nous allons devoir ruser un peu. 🙂
Premièrement, même si cela peut nous effrayer en tant qu’administrateur systèmes, nous allons devoir utiliser WPF Designer inclus dans Visual Studio 2008 pour construire des interfaces. Dans notre exemple, nous utiliserons Visual C# 2008 Express Edition (disponible à l’adresse http://www. microsoft.com/express/vcsharp); il s’agit de la version gratuite.
Une fois Visual C# 2008 Express Edition installé, exécutez-le, allez dans le menu Fichier/Nouveau projet… et sélectionnez Application WPF. A présent, vous venez de lancer le WPF Designer ; et de façon tout à fait classique vous n’avez plus qu’à construire votre interface en glissant déposant des éléments graphiques. Par exemple, faisons à nouveau l’interface graphique qui nous a servi d’exemple dans la première partie de cet article.
Une fois l’oeuvre achevée, sauvegardez votre travail et allez dans le répertoire de sauvegarde chercher le fichier portant l’extension .xaml. Et voilà, nous venons de définir notre première interface graphique en WPF !
Pour avoir un code XAML utilisable avec PowerShell, enlevez simplement sur la première ligne « x:Class="WpfApplication1.Window1" ». A présent pour afficher notre interface, il suffit de créer une Here String puis de convertir cette dernière en un objet XML, de la charger et enfin de l’afficher. Pour ce faire seules quatre lignes de PowerShell sont nécessaires.
Afin de faire fonctionner cet exemple, vous devez utiliser PowerShell ISE (Integrated Scripting Environment) installé avec PowerShell v2, il s’agit de l’éditeur graphique PowerShell. Pour information, l’interface de PowerShell ISE a été réalisée avec WPF.Veuillez noter le nombre réduit de lignes de script par rapport au même exemple mais en version Windows Forms. On passe ainsi de quarante à vingt lignes de script, voire même beaucoup moins si on met le code XAML dans un fichier à part, comme ci-après :
[XML]$xaml =Get-Content
'C:\temp\pommespoires.xaml'
$reader=(New-Object System.Xml.XmlNodeReader
$xaml)
$Form=[Windows.Markup.XamlReader]::Load( $reader
)
# Ajouter ici des évènements si nécessaire
$Form.ShowDialog() | out-null
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
