> Tech > Création assistée d’interfaces graphiques WPF

Création assistée d’interfaces graphiques WPF

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010
email

D’un point de vue PowerShell, étant donné qu’il faut au minimum PowerShell v2 pour s’en servir, WPF est une technologie récente. Par conséquent, il n’existe pas encore d’outil intégré tel quel que PrimalForms pour bâtir des interfaces graphiques. Cela fait donc de nous, en quelque sorte, des aventuriers… Et

Création assistée d’interfaces graphiques WPF

en tant que tel, nous allons devoir ruser un peu. 🙂

Premièrement, même si cela peut nous effrayer en tant qu’administrateur systèmes, nous allons devoir utiliser WPF Designer inclus dans Visual Studio 2008 pour construire des interfaces. Dans notre exemple, nous utiliserons Visual C# 2008 Express Edition (disponible à l’adresse http://www. microsoft.com/express/vcsharp); il s’agit de la version gratuite.

Une fois Visual C# 2008 Express Edition installé, exécutez-le, allez dans le menu Fichier/Nouveau projet… et sélectionnez Application WPF. A présent, vous venez de lancer le WPF Designer ; et de façon tout à fait classique vous n’avez plus qu’à construire votre interface en glissant déposant des éléments graphiques. Par exemple, faisons à nouveau l’interface graphique qui nous a servi d’exemple dans la première partie de cet article.

Une fois l’oeuvre achevée, sauvegardez votre travail et allez dans le répertoire de sauvegarde chercher le fichier portant l’extension .xaml. Et voilà, nous venons de définir notre première interface graphique en WPF !

Pour avoir un code XAML utilisable avec PowerShell, enlevez simplement sur la première ligne « x:Class="WpfApplication1.Window1" ». A présent pour afficher notre interface, il suffit de créer une Here String puis de convertir cette dernière en un objet XML, de la charger et enfin de l’afficher. Pour ce faire seules quatre lignes de PowerShell sont nécessaires.

Afin de faire fonctionner cet exemple, vous devez utiliser PowerShell ISE (Integrated Scripting Environment) installé avec PowerShell v2, il s’agit de l’éditeur graphique PowerShell. Pour information, l’interface de PowerShell ISE a été réalisée avec WPF.Veuillez noter le nombre réduit de lignes de script par rapport au même exemple mais en version Windows Forms. On passe ainsi de quarante à vingt lignes de script, voire même beaucoup moins si on met le code XAML dans un fichier à part, comme ci-après :

[XML]$xaml =Get-Content
'C:\temp\pommespoires.xaml'
$reader=(New-Object System.Xml.XmlNodeReader
$xaml)
$Form=[Windows.Markup.XamlReader]::Load( $reader
)
# Ajouter ici des évènements si nécessaire
$Form.ShowDialog() | out-null

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010