> Tech > Création d’un lot de test

Création d’un lot de test

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour tester l’exemple de composant, créez un nouveau projet de transformation de données dans Business Intelligence Development Studio. Vous allez commencer par une surface de flux de contrôle (Control Flow) vide à laquelle vous allez ajouter une tâche de flux de données (Data Flow). En double-cliquant sur cette tâche, vous

Création d’un lot de test

accéderez à une surface Data Flow vide. Faites glisser votre nouveau composant de source de la boîte à outils vers la surface.

Vous avez ensuite besoin d’une connexion à un fichier pour indiquer au composant où trouver le fichier journal à importer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la section Connections au bas de la surface Data Flow et sélectionnez New File Connection. Faites attention de ne pas choisir New Flat File Connection, car il s’agit d’une connexion distincte destinée au composant de source Flat File (fichier plat). Pour notre exemple, le type d’utilisation doit être défini à Existing File. Vous pouvez ensuite ajouter le fichier journal IIS à importer. Les fichiers journaux IIS résident généralement à l’emplacement C:\WINDOWS\ Systems32\ Logfiles sur un système hébergeant IIS. Naturellement, votre serveur Web ne peut pas générer de journaux en l’absence de contenu ou de trafic. Vous pouvez aussi simuler facilement des exemples de fichiers basés sur les descriptions de format de fichier ci-dessus.

Vous devez maintenant ajouter la nouvelle connexion à votre composant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exemple de composant et sélectionnez Edit dans le menu contextuel. L’éditeur apparaît et le premier onglet visible doit être Connection Managers. La connexion demandée par votre composant dans ProvideComponentProperties doit être visible avec une zone de liste déroulante permettant de sélectionner votre nouvelle connexion à un fichier.

Pour terminer, il vous faut une destination. Lors du test des composants de source, nous adorons employer la destination DataReader. Elle ne présente aucune complication et permet des tests rapides et faciles. Naturellement, vous pouvez aussi envoyer les données vers SQL Server ou Excel, ou vers n’importe quelle autre destination que vous sélectionnez, mais d’autres destinations requièrent généralement une configuration supplémentaire. Pour employer la destination DataReader, faites simplement glisser la sortie de votre source vers la destination. Modifiez ensuite cette dernière et sélectionnez les colonnes dans la sortie, afin que SSIS ne signale pas de colonnes non utilisées. Nous plaçons systématiquement une visionneuse de données (Data Viewer) sur la connexion, comme l’illustre la figure 3. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de la source. Cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur la connexion, sélectionnez Data Viewers et ajoutez une visionneuse.

Votre lot doit désormais être prêt à s’exécuter. Cliquez sur la flèche verte pour le compiler et l’exécuter dans le débogueur. Votre visionneuse doit alors apparaître et afficher les données de votre fichier journal IIS dans sa grille. Pour plus d’informations sur le développement de composants de source personnalisés, consultez la rubrique « Creating a Source Component » dans la documentation en ligne de SQL Server 2005.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010