> Tech > Création d’un rapport avec la mise en page en tableau

Création d’un rapport avec la mise en page en tableau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Nous allons maintenant utiliser la mise en page en tableau pour générer un deuxième rapport et, cette fois, nous allons sélectionner les paramètres retournant une liste de commerciaux (Sales Person) par secteur de vente (Territory) pour un groupe de secteurs (Territory Group) donné. J’ai retenu ce rapport afin de mettre

en avant quelques éléments à prendre en compte dans notre modèle de rapport initial. Sélectionnez File (Fichier), New (Nouveau) dans la barre d’outils de Report Builder.

Sélectionnez la source de données Example1 et une mise en page de rapport en tableau. Localisez et sélectionnez l’entité Sales Person dans la zone de liste Entities et faites glisser le champ # Commission Pct dans la section de champs de colonnes de la fenêtre de mise en page. (Si ce champ n’est pas visible, développez le groupe Total Commission Pct.) Comme auparavant, Report Builder filtre la liste d’entités pour afficher uniquement celles liées à Sales Person. Faites glisser les champs Total Sales Quota et Total Sales YTD à droite de Commission Pct dans la fenêtre de mise en page. Ensuite, dans la zone de liste Entities, sélectionnez Sales Person sous l’entité Sales Person.

Ce rôle est un pointeur vers l’entité Employee, mais le Report Model Wizard l’a nommé en Sales Person. Ce rôle contient une autre liste de rôles. Sélectionnez le rôle Contact et faites glisser les champs d’entité Last Name et First Name à gauche du champ Total Commission Pct dans la fenêtre de mise en page. Au niveau de cette fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque onglet de colonne grisé et désélectionnez l’option Show Group Sub Totals afin de supprimer le champ de soustotal associé aux champs First Name et Commission Pct. Enfin, nous allons ajouter une zone déroulante pour pouvoir filtrer le rapport sur le paramètre Sales Territory.

Cliquez sur l’icône Filter (Filtre) dans la barre d’outils de Report Builder (ou sélectionnez Report [Rapport] et Filter [Filter] dans le menu) ; la fenêtre Filter Data apparaît. Dans la zone de liste Entities, sélectionnez le rôle Territory (sous l’entité Sales Person) et faites glisser le champ Name vers le volet Filter. Sélectionnez Northwest dans la zone déroulante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Territory dans le volet de filtre et sélectionnez la commande Prompt. Un point d’interrogation vert apparaît à côté de Territory pour indiquer que vous pouvez configurer ce filtre lors de la consultation de ce rapport. Maintenant, votre rapport doit être similaire à celui de la figure 6.

Qu’aurions-nous pu faire à notre modèle pour faciliter la création du rapport ? Pour les néophytes, il aurait été possible d’économiser du temps en incluant un champ de nom d’employé (Employee’s Name) dans l’entité Sales Person. Un champ de nom complet (Full Name) aurait également été intéressant pour faciliter l’affichage du nom complet d’une personne sans se préoccuper de sous-totaux supplémentaires.

Bien que Report Builder permette à un utilisateur final de mettre en forme les valeurs numériques, il serait agréable que l’outil le fasse à notre place. Je suis persuadé que vous allez penser à d’autres améliorations, mais nous en avons suffisamment pour bien débuter. Si vous souhaitez aller plus loin et appendre à organiser et personnaliser les entités, à combiner les attributs et à modifier les propriétés de format, consultez l’encadré Web exclusif « Refining a Report Model », à l’adresse http://www.itpro.fr, Club Abonnés, SQL Server Magazine.

Report Builder constitue un ajout très utile à Reporting Services. Même si, à mon avis, il est peu probable que les informaticiens se départissent complètement de l’activité d’écriture de rapports, je pense que cet outil fournit les moyens de créer un rapport pour les utilisateurs maîtrisant les données métier, mais peu au fait de Visual Studio 2005.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010