> Tech > Création de packages Windows Installer

Création de packages Windows Installer

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La création de packages Windows Installer est une opération à laquelle il faut correctement réfléchir. En effet, le packaging d’applications est une opération complexe qui nécessite une mise en oeuvre correcte de tous les processus afin de réaliser un package d’installation qui ne posera pas de problème.

Il

Création de packages Windows Installer

existe de nombreux outils permettant de créer des packages MSI ; même les environnements de développement « évolués » (Visual Studio par exemple) proposent des fonctions basiques de création de package d’installation pour les projets.

Le choix de tel ou tel outil (par exemple, InstallShield Admin Studio ou Wise Package Studio) dépendra principalement des compétences internes des développeurs, des équipes en charge du déploiement applicatif ou des fonctionnalités de travail de groupe proposées. En effet, la plupart des produits de (re)packaging se valent en terme de fonctionnalités fournies et d’intégration aux logiciels de déploiement (SMS, Tivoli, HP OpenView…). Il faut également prendre en compte les plateformes cibles – en effet, un package MSI doit être fait en fonction du poste cible (workstation sous Windows NT ou périphérique mobile type PocketPC).

Cette étape est cruciale car de sa bonne préparation et exécution dépendra la qualité du package. En effet, si le package a été réalisé « dans les règles de l’art », le déploiement du package ne posera aucun problème, voire il n’y aura aucun support post installation à prévoir (hors support « classique » à l’utilisation de l’application).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010