La puissance réelle de la modification de l’objet local devient apparente lorsque je convertis ma conception initiale en page maître/détails (cf. la figure 3). Les modifications nécessaires sont minimes. J’ajoute un DataGrid à ma page et je lie son attribut ItemsSource à la propriété qui retourne ma
Création d’une page maître/détails

collection d’objets LocalCustomer. Je lie ensuite la propriété CurrentItem de mon DataForm à la propriété SelectedItem du DataGrid (et supprime la liaison du DataForm via l’attribut ItemsSource). Le code XAML résultant pour ma page maître/détails est le suivant :
Name="MyDataGrid">
CurrentItem="{Binding SelectedItem,
ElementName=MyDataGrid}">
Dans un environnement réel, j’utiliserais des modèles dans le DataGrid pour que la grille affiche moins de propriétés que le DataForm. Mais c’est là que les modifications apportées à la classe LocalCustomer deviennent payantes : comme mon code relatif aux données et les annotations sont liés à ma classe LocalCustomer, je peux activer l’édition dans le DataGrid, avec la certitude que mon code de gestion des données suivra l’objet vers le DataGrid.
Même si Silverlight 3 apporte des améliorations importantes nécessaires pour la création d’applications métier, cette solution n’est pas complète. Si elle l’était, elle fournirait, par exemple, un meilleur contrôle du nombre d’objets retournés au client et la possibilité d’associer des attributs aux objets de transfert de données créés sur le serveur, afin de rendre inutile la conversion en objet local sur le client Silverlight. Toutefois, ces aspects vont au-delà de Silverlight et relèvent de .NET RIA Services, lequel intègre à Silverlight les possibilités serveur d’ASP.NET (cf. l’encadré « .NET RIA Services » pour découvrir plus avant l’infrastructure fournie avec la bêta de Silverlight 3).
Mais, en attendant .NET RIA Services, Silverlight 3 vous donne la possibilité de créer de véritables applications métier orientées données. Il suffit alors à vos utilisateurs de disposer d’un navigateur Web pour accéder à votre application.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
