Les programmeurs iSeries ont l’habitude de stocker des données temporaires dans la bibliothèque QTEMP. C’est une bibliothèque très spéciale dans l’iSeries parce qu’il en existe une copie différente pour chaque job du système. C’est utile lorsque l’on crée des objets temporaires car on n’a pas à se soucier de rendre
Créer des fichiers temporaires dans l’IFS
le nom de fichier unique. Deux jobs différents peuvent, sans le moindre conflit, exécuter le même programme qui crée des fichiers temporaires portant le même nom.
Dans l’IFS, le répertoire /tmp est utilisé pour les fichiers temporaires. Tous les jobs accèdent au même répertoire /tmp ; donc, si vous avez deux fichiers qui créent un fichier de travail temporaire, ils doivent absolument porter des noms différents, sous peine de conflit.
Heureusement, la bibliothèque C ILE a une API qui permet de créer un nom de fichier unique dans le répertoire /tmp. Cette API est appelée tmpnam(). Comme tmpnam() fait partie de la bibliothèque runtime C ILE et ne fait pas partie des API IFS du système standard, je ne l’ai pas sous forme de prototype dans le membre IFSIO_ H.
La figure 10 montre le programme TEMPFILE1 qui démontre l’appel de l’API tmpnam() pour obtenir un nom de fichier temporaire (A en figure 10) puis l’appel de l’API open() pour créer le fichier et y loger quelques données (B en figure 10).
Cette technique donne toute satisfaction quand on veut créer un fichier qui n’apparaîtra dans un répertoire que quand toutes les données auront été complètement écrites dans le fichier. On peut créer un fichier temporaire avec un nom temporaire, y écrire toutes les données, puis le rebaptiser d’un nom de fichier « réel » (C en figure 10) quand le travail est terminé et que les utilisateurs sont autorisés à accéder aux données.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
