Les programmeurs iSeries ont l’habitude de stocker des données temporaires dans la bibliothèque QTEMP. C’est une bibliothèque très spéciale dans l’iSeries parce qu’il en existe une copie différente pour chaque job du système. C’est utile lorsque l’on crée des objets temporaires car on n’a pas à se soucier de rendre
Créer des fichiers temporaires dans l’IFS
le nom de fichier unique. Deux jobs différents peuvent, sans le moindre conflit, exécuter le même programme qui crée des fichiers temporaires portant le même nom.
Dans l’IFS, le répertoire /tmp est utilisé pour les fichiers temporaires. Tous les jobs accèdent au même répertoire /tmp ; donc, si vous avez deux fichiers qui créent un fichier de travail temporaire, ils doivent absolument porter des noms différents, sous peine de conflit.
Heureusement, la bibliothèque C ILE a une API qui permet de créer un nom de fichier unique dans le répertoire /tmp. Cette API est appelée tmpnam(). Comme tmpnam() fait partie de la bibliothèque runtime C ILE et ne fait pas partie des API IFS du système standard, je ne l’ai pas sous forme de prototype dans le membre IFSIO_ H.
La figure 10 montre le programme TEMPFILE1 qui démontre l’appel de l’API tmpnam() pour obtenir un nom de fichier temporaire (A en figure 10) puis l’appel de l’API open() pour créer le fichier et y loger quelques données (B en figure 10).
Cette technique donne toute satisfaction quand on veut créer un fichier qui n’apparaîtra dans un répertoire que quand toutes les données auront été complètement écrites dans le fichier. On peut créer un fichier temporaire avec un nom temporaire, y écrire toutes les données, puis le rebaptiser d’un nom de fichier « réel » (C en figure 10) quand le travail est terminé et que les utilisateurs sont autorisés à accéder aux données.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
