Il nous faut maintenant créer des index SQL pour bénéficier de leur chemin d’accès à 64 K. Comme iSeries Navigator ne nous offre pas cette prestation, il nous faut trouver un autre moyen. Si vous voulez vous familiariser davantage avec iSeries Navigator, je recommande le sujet « Get started with
Créer des index SQL
iSeries Navigator » sous Database overview à l’iSeries Information Center à publib. boulder.ibm.com/infocenter/ iseries/v5r3/ic2924/index.htm.
L’inspection du DDS fichier physique et logique nous indique que trois index SQL sont nécessaires, comme décrit dans l’introduction. Vous pouvez aussi identifier les index qu’il est nécessaire de créer, en utilisant la procédure stockée SQL Index Listing Utility, à partir du même site Web que celui où j’ai obtenu l’UDF DELTA. La figure 5 montre le résultat obtenu en exécutant l’Index Listing Utility à partir de QMF et en présentant les résultats dans une feuille de calcul.(Conseil : Vous souvenez-vous de la manière dont S/38 Query était capable de créer des résultats horizontaux ? QMF a cette même fonction, appelée Across. J’ai spécifié Across sur la colonne Ordinal Position dans le formulaire QMF et mes colonnes clés sont listées horizontalement. Partant de là, il est facile de copier et de coller les colonnes dans un script SQL qui contient le CREATE INDEX.)
Les instructions Create Index sont très simples (figure 6). Bien qu’il y ait cinq fichiers indexés dans la configuration originale, il me suffit de créer trois index, dès lors que deux fichiers logiques utilisent ORDERDATE pour la clé et deux fichiers logiques utilisent PARTKEY pour la clé. Par ailleurs, comme je n’envisage pas de référencer ces index dans un programme HLL ou sur une instruction SQL, je peux leur donner des noms longs significatifs, comme OrderHistory_ IX1. A noter que le premier index est un index unique qui est basé sur la clé UNIQUE définie pour le fichier physique ORDERHST original.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
