> Tech > Créer et supprimer des répertoires

Créer et supprimer des répertoires

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Vous pouvez utiliser l’API mkdir () pour créer des répertoires à partir des programmes RPG. Cette API accepte deux paramètres qui contiennent, respectivement : le nom de chemin du répertoire que vous voulez créer, et les autorités qui restreignent ou autorisent l’accès au contenu du répertoire.

Pour l’essentiel,

les bits de permission qu’utilise l’API mkdir () fonctionnent de la même manière que ceux de l’API open (). A une différence près : le bit « execute » sur un répertoire sert à déterminer si l’utilisateur peut y rechercher des fichiers, tandis que si c’était un fichier stream, il serait utilisé pour déterminer si l’objet était exécutable. Le premier article de cette série, « Introduction aux fichiers Stream » (www.itpro.fr Club abonnés, janvier 2005), contient d’autres informations sur les bits de permission.

La figure 2 démontre la création de deux répertoires différents. Dans le premier exemple (A en figure 2), un répertoire nommé testdir est créé à l’intérieur du répertoire /tmp existant.

Le flag S_IRWXU est utilisé pour donner au propriétaire un accès en lecture, écriture et recherche (RWX, read, write, search) sur le répertoire. De même, le groupe reçoit l’autorité RWX et tous les autres ne reçoivent que l’autorité lecture et recherche.

Dans le second exemple (B en figure 2), un répertoire nommé testdir est créé dans le répertoire /QOpenSys/var existant. Tout le monde a un accès RWX complet à ce répertoire.

Bien sûr, vous pouvez aussi supprimer des répertoires de l’IFS via votre programme RPG. Vous utiliserez pour cela l’API rmdir (). La figure 3 démontre la suppression des deux répertoires créés dans la figure 2.

Comme la plupart des API de type Unix, les API mkdir () et rmdir () renvoient 0 quand elles réussissent. Elles renvoient -1 en cas d’erreur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010