> Tech > Créer le disque Quorum partagé

Créer le disque Quorum partagé

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une caractéristique importante du cluster est le stockage partagé que le quorum du cluster utilise. Le disque quorum n’a pas besoin d’être bien grand : 50 Mo suffisent généralement pour une configuration de test. Toutefois, si l’on envisage d’ajouter des ressources cluster, il vaut mieux configurer un disque quorum de

plus grande taille (de 100 Mo à 500 Mo), selon le nombre de ressources à ajouter.

Pour créer le disque quorum partagé, ouvrez Virtual Server Web Administrator en entrant l’URL http://server:1024/virtualserver/vswebapp.exe?view=1, où server est le nom de votre système Virtual Server 2005. Ensuite, pour créer le lecteur de disque dur virtuel à utiliser pour le quorum, cliquez sur Virtual Disks (dans le cadre gauche du Web Administrator), Create, Fixed Size Virtual Disk. Virtual Server 2005 ne permet pas d’utiliser un disque à expansion dynamique, comme le lecteur quorum d’un cluster, donc il faut choisir l’option Fixed Size Virtual Hard Disk. On obtient alors un écran comme celui de la figure 1.

Ensuite, attribuez un nom et un répertoire au disque dur virtuel qui agira comme le quorum du cluster. En figure 1, on voit que j’ai nommé mon quorum MyClusterQuorum et que je l’ai créé dans le sous-répertoire Shared Virtual Machines, accessible par toutes les VM. De cette manière, les deux noeuds du cluster peuvent accéder facilement au disque quorum partagé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010