> Tech > Créer un socket

Créer un socket

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Dans les lignes précédentes, j’ai comparé un socket à un téléphone. On l’utilise pour établir la connexion avec le programme auquel on veut parler et on l’utilise pour envoyer et recevoir les données. A cet effet, il faut créer un socket.

Le système d’exploitation doit gérer beaucoup de

Créer un socket

sockets différents que les programmes ont créés et qui sont en service à n’importe quel moment. Rappelons que chaque connexion TCP/IP utilise au moins un socket ! Cela inclut ceux qui ont été établis sur votre serveur Web, serveur de courriel, serveur Telnet, et autres. Comment le système d’exploitation parvient-il à suivre tous ces sockets ? En attribuant à chacun un numéro appelé descripteur de socket.

La figure 4 démontre la création d’un socket. L’API sockets crée un nouveau socket. Mais elle doit connaître au préalable le genre de socket à créer, parce que l’on peut utiliser des sockets avec beaucoup de protocoles différents et que TCP/IP n’est que l’un d’eux. Les trois paramètres que je transmets à l’API sockets lui disent :

1. que je veux utiliser la famille de protocoles Internet (AF_INET).
2. que je veux que ce socket soit un socket stream (SOCK_STREAM) – parce que c’est ce genre de socket que TCP/IP utilise
3. que je veux utiliser le protocole réseau TCP (IPPROTO_ TCP)

L’API socket() renvoie -1 si quelque chose se passe mal. Elle renvoie le descripteur de socket si la création du socket s’est bien effectuée.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010