Le laboratoire de Recherche et Développement serdaLAB vient de publier une étude sur le marché des acteurs du numérique, réalisée en collaboration avec l'Aproged. Le champ de cette étude couvre les domaines de la GED et de la gestion de contenu, mais aussi du workflow, du BPM, de la LAD/RAD
Croissance ralentie pour les documents et Flux numériques

(Lecture automatique des documents), de l’OCR/ICR (Reconnaissance automatique des caractères), du DAM (gestion de fonds multimédia), des logiciels de veille, moteurs de recherche, knowledge management et de l’open source. La prestation de services couvre la numérisation, le traitement documentaire et la dématérialisation. Le périmètre de cette étude ne couvre pas la production de scanners.
Le marché des « Documents et Flux numériques » enregistre en 2007, une progression de 11 % à 2,4 milliards d’euros en 2007. Cette croissance est cependant inférieure à celle de 2006 (15 %). Le marché comprend les distributeurs de logiciels, les distributeurs de matériels, les intégrateurs, les prestataires de services, les tiers de confiance ainsi que les sociétés de conseil.
Les intégrateurs prennent de plus en plus de poids sur le marché de la gestion de contenu, comptant désormais pour 43% du marché, avec plus de 1 milliard d’euros de CA en 2007 (+17%), les prestataires de services ont connu une progression en dessous de la moyenne du marché, de 3,5% en 2007, voyant ainsi leur part de marché baisser de 2 points (27% du marché de la GEd, avec un chiffre d’affaires atteignant près de 659 millions d’euros).
Les grandes tendances du marché
SerdaLab a identifié et analysé les principales tendances de fond qui convergent entre elles :
Le logiciel libre qui poursuit son ascension, le développement des réseaux sociaux et du web 2.0 en général, à court terme. A moyen terme le mode SaaS (Software as a Service) devrait devenir un des modèles économiques phares d’ici 2012. Selon Gartner, les entreprises utilisatrices devraient le préférer à l’open source en tant que solution permettant de réduire les coûts. SerdaLAB propose un état de l’art des sociétés du domaine de la Ged, du collaboratif et de l’archivage électronique qui offrent des solutions sur le modèle du SaaS.
Pour recevoir la synthèse de l’étude « Documents et Flux numériques en France : le marché et les tendances en 2008-2009 », cliquez ici.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
