> Tech > Croissance ralentie pour les documents et Flux numériques

Croissance ralentie pour les documents et Flux numériques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le laboratoire de Recherche et Développement serdaLAB vient de publier une étude sur le marché des acteurs du numérique, réalisée en collaboration avec l'Aproged. Le champ de cette étude couvre les domaines de la GED et de la gestion de contenu, mais aussi du workflow, du BPM, de la LAD/RAD

Croissance ralentie pour les documents et Flux numériques

(Lecture automatique des documents), de l’OCR/ICR (Reconnaissance automatique des caractères), du DAM (gestion de fonds multimédia), des logiciels de veille, moteurs de recherche, knowledge management et de l’open source. La prestation de services couvre la numérisation, le traitement documentaire et la dématérialisation. Le périmètre de cette étude ne couvre pas la production de scanners.

Le marché des « Documents et Flux numériques » enregistre en 2007, une progression de 11 % à 2,4 milliards d’euros en 2007. Cette croissance est cependant inférieure à celle de 2006 (15 %). Le marché comprend les distributeurs de logiciels, les distributeurs de matériels, les intégrateurs, les prestataires de services, les tiers de confiance ainsi que les sociétés de conseil.

Les intégrateurs prennent de plus en plus de poids sur le marché de la gestion de contenu, comptant désormais pour 43% du marché, avec plus de 1 milliard d’euros de CA en 2007 (+17%), les prestataires de services ont connu une progression en dessous de la moyenne du marché, de 3,5% en 2007, voyant ainsi leur part de marché baisser de 2 points (27% du marché de la GEd, avec un chiffre d’affaires atteignant près de 659 millions d’euros).

Les grandes tendances du marché
SerdaLab a identifié et analysé les principales tendances de fond qui convergent entre elles :

Le logiciel libre qui poursuit son ascension, le développement des réseaux sociaux et du web 2.0 en général, à court terme. A moyen terme le mode SaaS (Software as a Service) devrait devenir un des modèles économiques phares d’ici 2012. Selon Gartner, les entreprises utilisatrices devraient le préférer à l’open source en tant que solution permettant de réduire les coûts. SerdaLAB propose un état de l’art des sociétés du domaine de la Ged, du collaboratif et de l’archivage électronique qui offrent des solutions sur le modèle du SaaS.

Pour recevoir la synthèse de l’étude « Documents et Flux numériques en France : le marché et les tendances en 2008-2009 », cliquez ici.


Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010