> Tech > Crypter une base de données Exchange pendant qu’elle est en activité

Crypter une base de données Exchange pendant qu’elle est en activité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Q : Existe-t-il des produits capables de crypter une base de données Exchange pendant qu’elle est en activité ?

R : Un tel produit existe même dans Windows 2000 et versions ultérieures : Windows Encrypting File System (EFS) vous permet de crypter des dossiers ou

Crypter une base de données Exchange pendant qu’elle est en activité

des volumes, y compris ceux qui contiennent des données Exchange. Bien que je ne connaisse aucune déclaration de Microsoft disant qu’elle supporte EFS avec Exchange, EFS est supporté avec Microsoft SQL Server et, d’après mon expérience, il semble bien fonctionner avec Exchange. Sachez toutefois que le cryptage et le décryptage EFS peut dégrader sensiblement la performance. Par ailleurs, divers produits tiers fournissent le cryptage au niveau volume disque ou dossier en mode matériel ou logiciel, mais je n’en connais pas qui aient été testés avec Exchange.

Avant de déployer EFS ou un produit tiers, demandezvous pourquoi vous voulez crypter les bases de données Exchange. S’il s’agit de protéger des courriels individuels, vous obtiendrez probablement une bonne protection par une combinaison du cryptage S/MIME (Secure MIME) et du kit RMS (Rights Management Service) Windows (selon le modèle de menace auquel vous êtes confrontés). Si vous voulez protéger des messages en déplacement, le cryptage TLS (Transport Layer Security) intégré dans le serveur SMTP d’Exchange sera utile.

Et, si votre objectif est de protéger votre serveur contre un accès physique abusif, assurez-vous d’abord que les mesures de sécurité physiques existantes sont à la hauteur, avant de songer au cryptage. Et n’oubliez pas de protéger aussi votre support de sauvegarde. Dans l’idéal, vous devriez combiner sécurité physique et cryptage pour être sûrs de bien protéger les bandes.

Paul Robichaux

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech