> Sécurité > Cyber Show Paris 2024 : innovation et enjeux cyber au cœur des échanges

Cyber Show Paris 2024 : innovation et enjeux cyber au cœur des échanges

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2024
email

Mission réussie pour l’édition N° 1 du Cyber Show Paris 2024 : 120 exposants, 200 intervenants, 2500 participants, sans oublier les trophées de l’innovation. Cet évènement cyber français dédié à la démonstration des technologies de cybersécurité pour les grands comptes, PME-ETI et collectivités prend son envol !

Cyber Show Paris 2024 : innovation et enjeux cyber au cœur des échanges

Solutions & Débats

Solutions et services, ateliers et conférences, mais aussi informations, échanges et enjeux cyber, voici les ingrédients du succès de cette première édition. « L’idée de ce nouvel événement dédié à la cybersécurité, le 1er de cette envergure à Paris, a germé il y a à peine un an dans l’esprit d’Eden Forums. Nous avons été nous-mêmes surpris et très heureux de voir l’écosystème cyber se mobiliser aussi largement autour du projet Cyber Show Paris avec des engagements forts de nos nombreux partenaires, parmi lesquels Hexatrust, ACKnowledge, Orange Cyberdéfense, Nomios, RIOT, Airbus, HS2, ESET, OVHCLoud, Steef ou encore SoSafe » commente David Berenfus, Président d’Eden Forums et co-fondateur du Cyber Show Paris.

Des personnalités sont ainsi intervenues, le député Philippe Latombe, et Jean-Noël de Galzain pour la conférence d’ouverture, Guillaume Poupard, le Général Perrot, Arnaud Martin, RSSI de la Caisse des Dépôts, Vivien Mura, CTO Orange Cyberdéfense, ou encore Julien Levrard, CISO OVHCloud.

Et de préciser, « 2024 n’est que le début de l’histoire du Cyber Show Paris puisque les 2 prochaines éditions sont déjà confirmées ». Le Cyber Show Paris 2025 aura lieu les 29 et 30 janvier 2025, à l’espace Champerret, à Paris.

Le palmarès des Trophées de l’innovation 2024

Cette édition 2024 a été l’occasion de mettre sous les feux de la rampe l’innovation française, récompensant ainsi les meilleures solutions de cybersécurité répondant aux besoins des utilisateurs. Alors, quels sont les trophées 2024 ?

  • Trophée Cyber Show « Produit de l’année » pour Custocy
  • Trophée Cyber Show « Grand Compte et institutionnel » pour MindFlow
  • Le Trophée Cyber Show « Coup de cœur » pour Whaller
  • Le Trophée Cyber Show « PME/ETI/Collectivité » pour TroutSoftware

Des sujets phares !

De nombreux sujets ont été abordés soit lors d’ateliers, soit lors de conférences – tables rondes. A n’en pas douter, NIS 2 est revenu au cœur de toutes les discussions !

Bien d’autres thèmes débattus et argumentés : le cadre réglementaire, DORA, le risque supply chain, la cyber assurance mais aussi la cybercriminalité 2024, le cloud souverain, la cyber résilience, le recrutement cyber, la gestion de crise, l’IA et l’automatisation, le futur de l’authentification, la sécurité by Design, la GenAI et le SOC, Zero Trust, sans omettre la sensibilisation utilisateur, la continuité d’activité pour les PME/ETI, la Blockchain.

Si on devait retenir quelques citations clés des débats ?

Conférence – A la recherche d’une sécurité de bout en bout pour gérer le risque supplychain ?

Lorsqu’on évoque les attaques qui passent dans la supplychain « 60% des vols de données font intervenir un tiers » précise Estelle Joly, Chief Operating Officer chez Cybervadis. Il y a urgence à redonner la confiance nécessaire avec des questionnaires sécurité de qualité.

Côté recrutement dans la cyber et leviers d’actions ? Face à la hausse des enjeux cyber et règlementaires et au positionnement du RSSI sur de nombreux sujets, la pression et le stress sont réels, on observe « une durée de poste du RSSI d’environ 26 mois » commente Baptiste David chez Tenacy. Il faut agir rapidement et efficacement lors des recrutements, une réflexion doit se porter sur les bénéfices actuels (stabilité, confiance, mesure de la performance …), les améliorations souhaitées (processus non abordés, gestion des sollicitations …) et les risques liés à l’inaction (incidents, non-conformité, sanctions, perte de business …). Enfin, « le RSSI est un manager de l’organisation avec une vision globale, et non un expert technique ». Le rôle du RSSI a définitivement évolué ! Connaissances techniques certes, mais compétences en leadership, communication et management.

Dossiers complémentaires sur le thème de la cybersécurité avec les experts du site iTPro.fr

Baromètre Cybersécurité 2023

L’IA comme levier d’évangélisation du COMEX à la cybersécurité

Les défis qui nuisent aux équipes cybersécurité

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2024