Défenses traditionnelles contournées, hausse du vishing et compromission de grandes marques de la distribution, voici ce que révèle le rapport KnowBe4 Phishing Threat Trends 2025
Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
Outre une évolution des tactiques des cyberattaquants, on observe une forte hausse du volume d’attaques de phishing issues de comptes compromis. « Alors que les cybercriminels contournent les défenses techniques en détournant des plateformes légitimes et manipulent leurs victimes à l’aide de multiples techniques d’ingénierie sociale sophistiquées, les organisations doivent désormais faire de la gestion de la confiance de leurs collaborateurs une priorité » explique Jack Chapman, SVP Threat Intelligence chez KnowBe4.
De plus les attaquants ont appliqué un ciblage saisonnier en 2025, « exploitation de thématiques RH en janvier, promotions de la Saint-Valentin en février, échéances fiscales en avril et grands événements comme l’U.S. Open »
Compromission par le groupe Scattered Spider
Le groupe cybercriminel Scattered Spider a compromis des enseignes de la distribution en 2025 causant des centaines de millions de dollars de pertes et de dommages.
Ces violations engendrent des campagnes de phishing secondaires ciblant les clients, les attaquants se faisant passer pour les marques compromises pour obtenir des identifiants. Les tactiques combinent ingénierie sociale avancée, vishing, MFA bombing et vol d’identifiants, et visent les couches techniques et humaines.
Explosion du vishing
Les attaques du phishing vocal ont augmenté de 449 % par rapport à 2024, les numéros de téléphone apparaissant comme unique charge utile (5,5 % des e-mails de phishing).
Selon les chercheurs, 77 % des numéros de rappel exploitent des voix générées par IA, et 69 % des attaques de vishing ont une motivation financières (modification de coordonnées bancaires, emboursements frauduleux ou transferts).
Cybercriminalité : plateformes légitimes détournées
Les cybercriminels ont accru de 67 % l’exploitation de plateformes légitimes (QuickBooks, Zoom, SharePoint et PayPal). Ces attaques passent les vérifications d’authentification DMARC dans 100 % des cas et contournent les défenses traditionnelles.
Source: Rapport KnowBe4 Phishing Threat Trends 2025 – Volume 6
Pour compléter votre information sur le sujet avec iTPro.fr :
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
