> Enjeux IT > Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes

Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 31 octobre 2025
email

Défenses traditionnelles contournées, hausse du vishing et compromission de grandes marques de la distribution, voici ce que révèle le rapport KnowBe4 Phishing Threat Trends 2025

Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes

Outre une évolution des tactiques des cyberattaquants, on observe une forte hausse du volume d’attaques de phishing issues de comptes compromis. « Alors que les cybercriminels contournent les défenses techniques en détournant des plateformes légitimes et manipulent leurs victimes à l’aide de multiples techniques d’ingénierie sociale sophistiquées, les organisations doivent désormais faire de la gestion de la confiance de leurs collaborateurs une priorité » explique Jack Chapman, SVP Threat Intelligence chez KnowBe4.

De plus les attaquants ont appliqué un ciblage saisonnier en 2025, « exploitation de thématiques RH en janvier, promotions de la Saint-Valentin en février, échéances fiscales en avril et grands événements comme l’U.S. Open »

Compromission par le groupe Scattered Spider

Le groupe cybercriminel Scattered Spider a compromis des enseignes de la distribution en 2025 causant des centaines de millions de dollars de pertes et de dommages.

Ces violations engendrent des campagnes de phishing secondaires ciblant les clients, les attaquants se faisant passer pour les marques compromises pour obtenir des identifiants. Les tactiques combinent ingénierie sociale avancée, vishing, MFA bombing et vol d’identifiants, et visent les couches techniques et humaines.

Explosion du vishing

Les attaques du phishing vocal ont augmenté de 449 % par rapport à 2024, les numéros de téléphone apparaissant comme unique charge utile (5,5 % des e-mails de phishing).
Selon les chercheurs, 77 % des numéros de rappel exploitent des voix générées par IA, et 69 % des attaques de vishing ont une motivation financières (modification de coordonnées bancaires, emboursements frauduleux ou transferts).

Cybercriminalité : plateformes légitimes détournées

Les cybercriminels ont accru de 67 % l’exploitation de plateformes légitimes (QuickBooks, Zoom, SharePoint et PayPal). Ces attaques passent les vérifications d’authentification DMARC dans 100 % des cas et contournent les défenses traditionnelles.

Source: Rapport KnowBe4 Phishing Threat Trends 2025 – Volume 6

Pour compléter votre information sur le sujet avec iTPro.fr :

https://www.itpro.fr/les-10-types-dattaques-par-hameconnage-que-vous-devez-connaitre
https://www.itpro.fr/explosion-des-attaques-dingenierie-sociale-en-2025

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 31 octobre 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT