> Sécurité > La cybersécurité en 2018

La cybersécurité en 2018

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 novembre 2017

Les entreprises françaises prennent en compte les enjeux de la cybersécurité pour accompagner leur transformation digitale mais accusent encore des pertes financières importantes en hausse de 50% soit 2,25 millions d’euros. Que retenir ?

La cybersécurité en 2018

Les entreprises identifient 12 incidents par jour !

Le constat est simple : 59% des dirigeants ont augmenté leurs dépenses de cybersécurité en 2017. On note donc une réelle prise de conscience de l’enjeu. Les investissements français s’élèvent en moyenne à environ 4,3 millions d’euros pour la sécurité des systèmes d’information sur les 12 derniers mois (hausse de 10% par rapport à 2016).

Avec des équipements renforcés, les entreprises françaises ont identifié 4550 incidents sur un an, soit 12 incidents par jour (contre 11 en 2015).

 

Les risques pour votre SI

La menace pesant sur les données issues de l’IoT fragilise les systèmes IT. A la question, si vous utilisez la robotique, quels sont les risques les plus importants pour votre SI, la France cite dans l’ordre :

- l’interruption des opérations (36%) 

- la mise en danger de données sensibles (36%)

- l’atteinte à la propriété physique (36%)

- la menace pour la qualité des produits (32%)

- un risque pour la vie humaine (25%) 

 

To Do List des stratégies clés 

Pour faire face aux cyberattaques, lister les stratégies et actions à mettre en place dès maintenant est une priorité :

- 1 - Définir une stratégie en matière de sécurité et d’information : 70% des entreprises françaises ont défini ou sont en cours de définition d’une stratégie globale en matière de sécurité et d’information (67% monde)

- 2 - Déterminer une stratégie de surveillance et gestion des cyberattaques : en France, 75% l'ont fait (69% monde)

- 3 - Savoir identifier les responsables des cyberattaques : 28% des responsables de la sécurité français sont confiants sur leurs capacités à détecter les auteurs des attaques (39% monde)

- 4 - Mettre en place un programme de formation et sensibilisation : et pourtant en France, 53% n’ont toujours pas défini ces processus 

- 5 - Engager une démarche de mise en conformité avec la GDPR : 1 entreprise sur 10 n’a rien engagé (monde). On remarque l’avance française, puisque seulement 9% n’ont pas encore entrepris de changement dans leur processus

 

4,4 millions pour lutter contre la cybercriminalité

Le Japon, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Corée du Sud sont soucieux des cyberattaques venant d’autres pays.

Sur l’année qui vient de s’écouler, les 9 500 dirigeants et responsables informatiques interrogés (monde) ont consacré  4,4 millions d’euros dans la lutte contre la cybercriminalité pour 3 458 attaques détectées et un montant des pertes financières estimé à 1,7 million d’euros.

 

Etude PwC, The Global State of Information Security  Survey 2018

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 novembre 2017