> Tech > Cycle de vie applicatif dans SharePoint : SPALM

Cycle de vie applicatif dans SharePoint : SPALM

Tech - Par iTPro - Publié le 16 avril 2012
email

Ce cycle de vie peut être appliqué à tout type d’applications, mais prend particulièrement sens dans le cadre de solutions SharePoint.

Cycle de vie applicatif dans SharePoint : SPALM

En effet, chacune de ces phases peut être industrialisée et SPALM va permettre une standardisation et/ou une simplification des actions à entreprendre pour les concevoir ou les implémenter.

Chacune des étapes de ce cycle correspond à un enchaînement d’actions industrialisables, et SPALM fournit des composants ou des procédures permettant d’accélérer et de standardiser ces étapes.

Phase Procédures SPALM
Définition du besoin

Synthétise les différents éléments nécessaires à l’instanciation d’un projet SharePoint. Fournit des outils pour le prototypage et l’amélioration des POC

Architecture Fournit des principes d’architecture de référence et des implémentations de référence. Définit des standards de code, ces lignes à suivre pour l’implémentation et les conventions de nommage à utiliser.
Développement Fournit des outils de génération de code, des modèles, des extraits de code et l’intégration directe à Visual Studio.
Compilation Fournit des modèles de projets optimisés pour la compilation automatisée et l’intégration continue dans les projets SharePoint.
Tests Facilite la mise en place de solutions SharePoint testables (modèles de projets, implémentations de référence). Fournit des modèles de tests standardisés, des modèles de processus et des outils pour l’exécution de tests automatisés.
Assurance qualité Fournit des règles pour mesurer la qualité du code et des outils de vérification du code (calcul des métriques, analyse des dépendances, etc.).
Déploiement Fournit des méthodes de déploiement automatisé. Fournit des modèles réutilisables pour les taches de déploiements classiques (déploiement de solutions, activation de features, etc.).

 

SPALM est constitué de 3 composants principaux :

(((IMG5382)))

SPSF (SharePoint Software Factory) : ce composant est à l’heure actuelle (mai 2011) le seul à être disponible au téléchargement. Il contient la plupart des outils détaillés ci-dessus. Nous allons faire un examen complet de ce composant dans la suite de cet article.

SPSC (SharePoint ShareCop ou SharePoint Code Analysis) : ce composant est un outil du type FxCop/StyleCop adapté aux principes de développement SharePoint. Il intègre la liste des bonnes pratiques, vérifie les violations de sécurité, les règles de nommage, etc. Il n’est malheureusement pas encore disponible au téléchargement.

SPSL (SharePoint ShareLog ou SharePoint Code Inspector) : Ce composant est responsable de l’analyse approfondie du code, de la récupération des métriques, de la gestion des dépendances, etc. Ce composant n’est pas encore disponible.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 16 avril 2012