> Tech > Datawarehouse et Partitions OLAP

Datawarehouse et Partitions OLAP

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les data warehouses ont besoin de stockages de données massifs, tout en assurant des requêtes ad hoc très performantes. SQL Server 7.0 supporte le data warehouse et les applications d'aide à  la décision grâce à  ses OLAP Services. Les requêtes des bases de données relationnelles standards doivent accéder directement à 

toutes les lignes pertinentes d’une base de données. Pour assurer le support d’opérations d’interrogation très performantes, OLAP Services utilise des cubes et des agrégations de données. Les cubes sont un ensemble de dimensions et de mesures qui permettent la navigation dans les données multidimensionnelles. Très souvent, les données résidant dans la cellule de chaque cube sont un résumé ou une agrégation de celles qui se trouvent dans les nombreuses lignes et colonnes. Les applications OLAP utilisent ces données résumées pour atteindre des capacités de traitement des requêtes extrêmement rapides.
Bien que les cubes donnent la définition logique des données qui résident dans un data warehouse, les véritables données se trouvent, elles, dans les partitions. Chaque cube doit avoir au moins une partition. Toutefois SQL Server 7.0 Enterprise Edition permet de créer plusieurs partitions définies par l’utilisateur. Celles-ci permettent de diviser le cube entre différentes sources de données sur des serveurs séparés. Cette fonction permet une évolutivité considérable, puisque les clusters de serveurs SQL et les services OLAP peuvent fonctionner en tandem. La figure 4 montre comment diviser les partitions OLAP entre plusieurs sources de données. L’application d’aide à  la décision considère le cube OLAP comme une seule entité. Pourtant il réside en réalité dans trois partitions définies par l’utilisateur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010